1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôles de sécurité : l’aéroport de Rome déploie le scanner 3D
Voyages et Tourisme

Contrôles de sécurité : l’aéroport de Rome déploie le scanner 3D

Contrôles de sécurité : l’aéroport de Rome déploie le scanner 3D

Par Rawpixel.com / Adobe Stock

Les nouveaux équipements de contrôle dans les aéroports, permettant notamment de conserver les liquides et des appareils électroniques dans leurs bagages à main, continuent d’être déployés dans les aéroports en Europe.

Les contrôle de sécurité des bagages à main dans les aéroports sont en train de connaître un tournant important. Un nouveau scanner à rayons X, basé sur une technologie de pointe, a fait son apparition et est déployé progressivement dans certains aéroports européens.

L’aéroport Rome Fiumicino en Italie se met au diapason de la nouvelle technologie

Cela consiste principalement à faciliter le passage du voyageur aux portiques de sécurité en leur permettant notamment de garder les appareils électroniques et les liquides dans leurs sacs lors du processus. Cela devra également mettre fin aux restrictions des 100 ml exigées jusque-là.

En Europe, un autre aéroport vient d’installer ce nouvel équipement de contrôle des bagages à main de haute technologie. Il s’agit, selon le site spécialisé Simple Flying, de l’aéroport Rome Fiumicino en Italie.

Les passagers du terminal 1 de cet aéroport, qui traite environ 70 % des départs, pourront désormais voyager avec des liquides sans restriction et d’autres avantages grâce à cet équipement. Il est également en cours d’installation au terminal 3 et devrait être fonctionnel avant la fin de l’année.

Il s’agit, selon la même source, d’un équipement de contrôle des bagages à main EDS-CB (Explosive Detection System Cabin Baggage) de norme C3, conçu par Smiths Detection, Leader mondial des technologies de détection des menaces et de filtrage de sécurité.

Contrôles à l’aéroport : comment fonctionne le nouveau scanner à rayon X ? 

Concrètement, ces scanners annoncent la fin des restrictions concernant les liquides de 100 ml dans les bagages à main et la nécessité de retirer les équipements électroniques des sacs. Ces deux procédures sont jusque-là omniprésentes lors des contrôles des bagages dans les aéroports, ce qui ralentit considérablement le processus.

Selon le concepteur, ces nouvelles machines, « utilisent des scanners à rayons X pour obtenir des images volumétriques 3D à haute résolution avec détection automatique des substances potentiellement dangereuses ». Cela devra rendre la capacité d’analyse du personnel chargé du contrôle de sécurité encore plus efficace et plus rapide.

Il convient de rappeler que les restrictions sur les liquides ont été décidées suite à un complot d’attentat à la bombe à base de liquide découvert en 2006. Dans un premier temps, les liquides étaient carrément interdits, avant que les autorités ne décident que de petites quantités de 100 ml dans les bagages de cabine soient autorisées.

Désormais, non seulement la technologie élimine la nécessité de retirer les appareils électroniques et les liquides, mais elle réduit également le taux de manipulation des plateaux, « ce qui permet de réduire considérablement le temps de contrôle par passager », précise Smiths Detection.

Aéroports : le point sur le déploiement du nouveau scanner 3D en Europe

Ces nouvelles machines seront installées progressivement dans d’autres aéroports européens dans les années à venir, ce qui marquera peut-être la fin définitive des restrictions sur les liquides dans les bagages de cabine et facilitera l’étape de contrôle aux voyageurs. Dans certains aéroports, les scanner 3D sont déjà en service.

L’aéroport de Milan Linate en Italie a été le premier en Europe à adopter les systèmes de contrôle intelligents. À l’aéroport d’Orly en France, ce dispositif est testé en situation réelle depuis septembre dernier. À l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, le dispositif est déjà mis en marche.

En Espagne, l’entreprise publique chargée des aéroports (Aena) prévoit de déployer ces nouveaux équipements, dans un premier temps, dans les aéroports de Madrid-Bajaras et de Barcelone-El Prat.

SUR LE MEME SUJET : 

Contrôles à l’aéroport : l’erreur que commettent les passagers

Aéroports : une technologie biométrique pour remplacer le passeport

Bagage avion : l’astuce pour emporter plus de liquides sans dépasser la limite

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus