1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroports de Paris Orly et Roissy : grève à la veille de l’Aïd el-Kébir
Voyages et Tourisme

Aéroports de Paris Orly et Roissy : grève à la veille de l’Aïd el-Kébir

Les aéroports de Paris Orly et Roissy risquent, une nouvelle fois, d’être partiellement paralysés par un nouveau mouvement de grève. Les syndicats du groupe Aéroport de Paris (ADP) ont déposé un nouveau préavis de grève pour le weekend prochain, ce qui risque de peser lourd sur les passagers.

À peine sortis d’un mouvement social entre le 30 juin et le 2 juillet, les aéroports parisiens, à savoir Roissy Charles de Gaulle et Paris Orly, s’apprêtent à connaître une nouvelle grève. Les syndicats du groupe qui gère ces deux aéroports maintiennent le préavis de grève pour le 8, 9 et 10 juillet, rapporte ce mercredi 6 juillet Le Parisien.

Selon le secrétaire général de la CGT Transports, les revendications des salariés ne sont pas satisfaites. Les négociations menées vendredi dernier ont accusé un échec, car la direction d’ADP a refusé l’augmentation générale de 4 % réclamée par les syndicats du groupe.

Lors du dernier mouvement de grève, la direction générale de l’aviation civile française (DGAC) avait demandé aux compagnies aériennes des suppressions de vols préventives. Selon Le Figaro, une partie des pistes a dû être fermée pour des raisons de sécurité. Le fonctionnement des tireurs de bagages a été fortement impacté.

En effet, pas moins de 17 000 valises ont été retardées chez Air France. Dans un mail d’excuses adressé aux passagers, la directrice générale d’Air France, Anne Rigail, a affirmé que « le réacheminement à destination de la totalité des bagages retardés prendra jusqu’à plusieurs jours ».

Grève aux aéroports de Paris : quel impact sur les vols vers l’Algérie ?

Le dernier mouvement en date menée du 30 juin au 2 juillet par les pompiers d’ADP n’a pas eu de grandes incidences sur les vols vers l’Algérie. Aucun vol à partir de Roissy CDG ou de Paris Orly vers les aéroports algériens n’a été annulé. Toutefois, plusieurs vols vers cette destination ont connu des retards.

La menace de grève qui plane sur les aéroports de Paris les 8, 9 et 10 juillet risque également d’impacter les passagers des vols vers l’Algérie, programmés durant cette période.

Sur le site Paris aéroports, on constate que des dizaines de vols vers l’Algérie sont au programme durant cette période, qui coïncide avec la célébration de la fête de l’Aïd el-Kebir en Algérie et en France.

Vers Alger, pas moins d’une vingtaine de vols est programmée pour le vendredi 8 juillet à partir des deux aéroports de Paris, et autant pour le samedi 9 et le dimanche 10 juillet. Les passagers concernés doivent donc suivre l’actualité de leurs vols afin de prévenir toute éventuelle perturbation, d’autant que cela coïncide exactement avec les jours de l’Aïd el-Kébir.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus