1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, Air France, ASL… Tout savoir sur les bagages
Voyages et Tourisme

Air Algérie, Air France, ASL… Tout savoir sur les bagages

Quel bagage cabine peut-on prendre en avion ? La réponse reste floue. En règle générale, les conditions du transport des bagages dépendent de la compagnie aérienne et de la classe dans laquelle on voyage.

Air Algérie, Air France, Transavia, ASL, Vueling et Volotea desservent l’Algérie depuis la France : y a-t-il une règle commune à retenir concernant les bagages cabine ? La réponse est simple : aucune réglementation formelle générale n’existe.

L’Association internationale du transport aérien (Iata) émet simplement des recommandations et, faute de norme standardisée, chaque compagnie est libre d’appliquer la politique bagage qu’elle souhaite, pour les dimensions acceptées comme pour les tarifs appliqués.

Articles en Relation

Dans les faits, le nombre, la taille et le poids des bagages autorisés en cabine sont donc à géométrie variable, en fonction des transporteurs, de l’appareil, du type de vol, de la classe du billet, etc. Aussi, mieux vaut s’assurer au moment de la réservation des normes en vigueur.

Bagages en cabine chez Air Algérie

Air Algérie autorise à transporter gratuitement un seul bagage en cabine d’un poids maximum de 10 kg sur tous ses vols et 5 kg sur les vols opérés en ATR (vols domestiques).

Articles en Relation

Si vous voyagez avec un ordinateur portable, un sac à main ou un appareil photo, il faut veillez à ce que ces objets rentrent dans l’unique bagage cabine autorisé.

Les dimensions des bagages en cabine ne doivent pas dépasser 35 cm de hauteur, 55 cm de largeur et 25 cm d’épaisseur sur tous les vols, à l’exception des vols opérés en ATR pour lesquels les dimensions ne doivent pas dépasser 30 cm de hauteur, 40 cm de largeur et 20 cm d’épaisseur.

Articles en Relation

Le bagage emporté à bord doit pouvoir être placé dans un espace de rangement fermé. S’il ne rentre pas dans l’espace qui lui est réservé en cabine, s’il dépasse le poids autorisé ou s’il peut se révéler dangereux de quelque manière que ce soit, il sera transféré en soute.

Notons qu’il est strictement interdit de transporter les appareils Samsung “Galaxy note 7” et les Cigarettes électroniques dans les bagages enregistrés (en soute). Leur utilisation est, également, strictement interdite à bord de ces avions.

Bagages en cabine chez Air France et Transavia 

En classe Economy, il est possible d’emporter gratuitement un bagage (55x35x25 cm, 12 kg maximum) ainsi qu’un accessoire (sac à main, sacoche… de dimension maximum de 40x30x15 cm en cabine. À noter que les parapluies et les articles achetés en duty free ne sont pas considérés ni comme bagage ni comme accessoire.

Lors d’un voyage en classe Premium Economy, en Business ou avec La Première, les dimensions maximums ne changent pas mais il est possible d’avoir 2 bagages et 1 accessoire, pour un poids total n’excédant pas 18 kg.

Du côté de la filiale à bas coût du groupe Air France, Transavia, la politique sur les bagages à main est la même, à l’exception du poids maximal qui ne doit pas dépasser les 10 kg.

Les bagages en cabine ne doivent pas contenir des instruments tranchants, des outils de travail, des objets contondants ou des liquides de plus de 100 ml et les boissons (hors achats en duty free).

Bagages en cabine chez Volotea

Tous les passagers Volotea peuvent porter en cabine et gratuitement un petit sac à main avec des dimensions maximales de 35x20x20 centimètres qui doit s’adapter sous le siège de devant.

Tous les clients ayant contracté ou inclus dans leur réservation l’Embarquement Prioritaire, pourront porter un deuxième bagage à main en cabine de maximum 55x40x20 centimètres. La totalité des bagages à main ne doit pas excéder les 10 kg.

Les clients qui n’ont pas le service de deux bagages à main à bord inclus devront enregistrer le bagage à main gratuitement au comptoir. Si un bagage à main dépasse les dimensions maximales prévues ou si le service n’a pas été contracté, il sera enregistré à la porte d’embarquement. Signalons que l’enregistrement des bagages à la porte d’embarquement entraîne des frais de 50 € par bagage et par trajet.

Il est également possible de transporter des liquides, pourvu que chaque conditionnement ne dépasse pas un volume de 100 ml et qu’ils soient tous placés dans un sac en plastique transparent à fermeture hermétique dont les dimensions n’excèdent pas 20×20 centimètres.

Bagages en cabine chez Vueling

Avec Vueling, il est permis d’emmener gratuitement à bord un petit sac à placer sous le siège (max. 40x20x30 cm) et les achats effectués à l’aéroport. L’ensemble du bagage et des achats devront tenir sous le siège de devant, sans dépasser, et sans gêner le passage. Si le petit sac dépasse les dimensions de 40x20x30 cm, il sera enregistré au prix de 30 euros au comptoir d’enregistrement ou de 40 euros en porte d’embarquement.

Pour ce qui est des bagages en cabine, tous les clients ayant souscrit un tarif Optima, Family ou TimeFlex pourront emporter un second bagage à bord (max. 10 kg et 55x40x20 cm). Les clients Premium, ceux avec des besoins spécifiques et ceux qui voyagent avec un bébé pourront également emporter un bagage à main à bord, sans payer de frais supplémentaires, en plus du petit sac, quel que soit le tarif choisi.

Les passagers qui ne bénéficient pas du service 2 bagages à bord, inclus ou souscrit, ne pourront pas emporter de bagage cabine à bord, ni l’enregistrer gratuitement. En effet, si le tarif inclut uniquement le petit sac à bord, le deuxième bagage sera enregistré au prix de 30 euros au comptoir d’enregistrement ou de 40 euros en porte d’embarquement, tant que le bagage ne dépasse pas les mesures autorisées de 10 kg et 55x40x20 cm.

Si l’un des bagages à main dépasse le poids et les dimensions de 10 kg et 55x40x20 cm, il sera enregistré au prix de 50 euros au comptoir d’enregistrement ou de 59 euros en porte d’embarquement.

Enfin, si le voyageur se présente avec plus de 2 bagages à main, chaque bagage supplémentaire sera enregistré au prix de 50 euros/bagage au comptoir d’enregistrement et de 59 euros/bagage en porte d’embarquement.

Bagages en cabine chez ASL Airlines

En cabine, sur ASL Airlines, le passager est autorisé à transporter gratuitement un seul bagage à main. Le poids accepté en cabine diffère suivant les vols. Ainsi, pour les vols en Algérie, il est autorisé d’emmener un bagage n’excédant pas les 10 kg (55x35x25 cm) et un sac à main ou pochette d’ordinateur (30x20x20 cm) à placer sous le siège de devant.

Tout bagage ne correspondant pas à ces critères sera transporté en soute.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus