- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie : dans les coulisses des plateaux-repas
Air Algérie : dans les coulisses des plateaux-repas
Air Algérie offre un repas gratuit, inclus dans le tarif du billet, à tous ses passagers en classe économique sur ses lignes internationales. C’est la filiale de la compagnie, Air Algérie Catering, qui s’occupe de la préparation de ces repas.
Air Algérie Catering, basée à l’aéroport d’Alger, prépare en moyenne plus de 12.500 repas par jour qui finissent sur les plateaux des passagers de la compagnie aérienne nationale algérienne, mais aussi ceux d’autres compagnies internationales.
Air Algérie est bien évidemment le premier client de cette entreprise. Mais elle prépare également des repas pour la compagnie Tassili Airlines et pour d’autres compagnies étrangères, telle qu’Air Canada, selon le directeur commercial d’Air Algérie Catering, Salih Kessouar.
Air Algérie Catering détaille le processus de préparation des plateaux-repas
Le responsable, cité ce vendredi 15 novembre par Dzair Tube, indique qu’avec la réception d’une nouvelle unité début de l’année prochaine, l’entreprise va conclure des accords avec d’autres compagnies étrangères, dont « des compagnies 5 étoiles ».
En 2023, Air Algérie Catering a préparé un total de 3,9 millions de repas. À la fin de l’année en cours, ce chiffre sera porté à 4,2, voire à 4,5 millions de repas, souligne le même responsable. L’été dernier, la Catering préparait plus de 16.000 plats par jour.
Dans des reportages réalisés et publiés ce vendredi par des chaînes TV, dont la Télévision nationale, ENTV, des responsables d’Air Algérie Catering expliquent le processus de préparation et les normes suivies dans la confection de ces repas.
« Avant la réception des matières premières, comme les viandes rouges et blanches, les boissons et les conserves, nos équipes effectuent tous les contrôles de qualité nécessaires », explique la responsable de qualité d’Air Algérie Catering, Zineb Ben Amara.
« Les plats fournis à nos clients sont 100 % healthy »
De son côté, le directeur de la logistique et de l’approvisionnement indique que l’équipe de la filiale est composée de cuisiniers ayant suivi des formations en interne et en externe. « Nous leur fournissons également des formations régulières en matière d’hygiène, de qualité et de sécurité alimentaire », précise-t-il.
La responsable qualité auprès de la Catering met particulièrement l’accent sur la qualité des repas servis à bord des avions Air Algérie. « Les plats fournis à nos clients sont 100 % healthy, préparés selon des normes nationales et internationales », déclare-t-elle.
Et pour s’assurer de la qualité supérieure du repas, « nous avons également nos propres normes, élaborées par nos équipes de médecins », ajoute la même intervenante.
Sur le plan des ressources humaines, le directeur commercial d’Air Algérie Catering indique que la société s’appuie sur un total de 640 employés, diplômés de différents instituts nationaux et privés spécialisés dans l’hôtellerie.