1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie est-elle prête pour répondre à la forte demande de l’été 2024 ?
Compagnies Aériennes

Air Algérie est-elle prête pour répondre à la forte demande de l’été 2024 ?

Air Algérie est-elle prête pour répondre à la forte demande de l’été 2024 ?

Un avion Air Algérie / Par Santi Rodríguez - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

À l’approche du Ramadan, de l’Aïd et surtout de la saison estivale, trois événements fructueux pour les compagnies aériennes, Air Algérie se retrouve confrontée à plusieurs soucis, dont les retards et la hausse des prix des billets.

S’il y a bien un souci qui agace le plus les voyageurs, c’est celui lié aux retards des vols. Et chez Air Algérie, les vols enregistrent d’importants retards ces derniers jours.

Des retards en masse sur les vols d’Air Algérie, la tutelle pointe « les pannes »

Rien que pour les vols retour des lieux saints de l’Islam, Air Algérie a laissé en rade des pèlerins au moins à deux reprises à Djeddah, en Arabie Saoudite, la semaine dernière. Le constat est le même sur le principal marché de la compagnie, en l’occurrence de et vers la France.

Plusieurs vols enregistrent des retards de plusieurs heures sans aucune explication aux passagers concernés. Jeudi dernier, c’est le ministre des Transports algérien, El Habib Zahana qui a donné des explications à propos de ces multiples retards.

Lors d’une plénière au Conseil de la Nation, le premier responsable du secteur a expliqué que « les pannes sont derrière la plupart des retards enregistrés ». Il rassure toutefois qu’un « travail est en cours dans le domaine pour respecter les normes internationales, notamment la réduction des cas de retard ».

Places déjà indisponibles et prix exorbitant, que sera la situation en pleine haute saison ?

Mais en attendant, les voyageurs se plaignent encore des retards qui, il faut le dire, se produisent en masse, notamment au départ de France. Le problème de la ponctualité devient donc de plus en plus préoccupant à l’approche de la saison estivale.

Mais ce n’est pas tout. Après le lancement de la promotion Ramadan 2024, les voyageurs se retrouvent confrontés à une étrange indisponibilité des places et à des prix exorbitants. Ces problèmes sont souvent rencontrés en pleine saison estivale du fait de la hausse de la demande, mais cette année, ils ont déjà pointé leur nez trois mois avant l’été.

Actuellement, certains tarifs pour un aller-retour entre Alger et Paris ont atteint le seuil de 900 euros, rapporte samedi 2 mars le site spécialisé Destinations Med. De plus, les vols sur cette même ligne affichent complet sur une semaine, avec des prix à plus de 600 € parfois, indique encore la même source.

Le flou persiste sur la stratégique d’Air Algérie en Afrique

Sur le plan opérationnel, Air Algérie peine déjà à honorer ses engagements concernant ses ambitions en Afrique et sa volonté de faire de l’aéroport d’Alger un hub international. Quelques mois après son lancement, la ligne directe Alger – Johannesburg n’est plus disponible, d’au moins jusqu’à la fin du mois en cours.

À l’heure qu’il est, Air Algérie n’a rien communiqué à propos de la suspension de cette ligne. En outre, la compagnie a également réduit ses fréquences sur ses lignes entre la France et l’Afrique subsaharienne, réduisant ainsi ses chances de s’imposer sur le marché africain.

Depuis la nomination d’un nouveau PDG, la compagnie n’a rien communiqué à propos de sa prochaine stratégie, notamment concernant son déploiement en Afrique et ses plans pour la saison estivale.

SUR LE MÊME SUJET :

Air France : début d’incendie en plein vol à bord d’un Airbus A330, une catastrophe évitée de justesse

Retards d’avions : 5 façons de les éviter cet été

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus