- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie : limogeage surprise du PDG, son remplaçant installé
Air Algérie : limogeage surprise du PDG, son remplaçant installé
VVA – Visas & Voyages. C’est la surprise de ce début d’année dans le secteur de l’aérien en Algérie. Yacine Benslimane a été démis de ses fonctions de PDG de la compagnie aérienne publique Air Algérie, rapporte, ce mercredi 7 février, le site voyage-lowcost.com. Il a été remplacé à ce poste par Hamza Benhamouda qui dirigeait, depuis novembre 2022, l’Agence nationale de l’aviation civile (DGAC). Une information diffusée également par plusieurs médias algériens.
Aucune explication n’a été donnée concernant ce nouveau remplacement à la tête d’Air Algérie qui a connu plusieurs changements de PDG ces dernières années alors qu’elle est confrontée à une forte concurrence sur ses principaux marchés et des difficultés à répondre à la forte demande émanant des Algériens de l’étranger.
Après 18 mois en poste, le PDG d’Air Algérie remercié
Yacine Benslimane a été nommé à ce poste en juin 2022. Il aura donc tenu 18 mois à la tête d’Air Algérie. Une période durant laquelle il a lancé plusieurs chantiers, dont celui du renouvellement de la flotte, avec l’acquisition de 15 nouveaux appareils, et celui de l’ouverture de nouvelles lignes internationales vers l’Afrique, avec l’objectif clairement affiché de concurrencer la Royal Air Maroc (RAM) et de faire de l’aéroport d’Alger un véritable hub.
Le désormais ancien PDG a également lancé de nouvelles offres innovantes, notamment les billets sans bagages au départ de la France, pou répondre à la politique agressive des compagnies low cost sur ce marché.
Il s’est également attaqué à un dossier sensible : celui de la franchise bagage, la ramenant à une seule pièce de 23 kg en soute. Une décision qui avait suscité des critiques de la part des clients, habitués à une grande générosité de la part d’Air Algérie sur la question des bagages.
Le bilan de l’ancien PDG a été entaché par des incidents. Fin décembre, un passager a été découvert entre la vie et la mort dans le train d’atterrissage d’un avion Air Algérie qui venait d’atterrir à l’aéroport de Paris Orly.
Le nouveau PDG Hamza Benhamouda aura la lourde tâche de consolider les acquis d’Air Algérie et d’accélérer son développement dans un contexte où la concurrence est de plus en plus rude, notamment sur la France, le principal marché de la compagnie aérienne publique algérienne.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie : belles images de décollage d’un Boeing 737 à Paris Orly
Air Algérie : l’échange entre un pilote et la tour de contrôle avant un atterrissage d’urgence