1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie, frontières : que va décider le HCS ce mercredi ?
Actualités

Air Algérie, frontières : que va décider le HCS ce mercredi ?

Air Algérie, frontières : que va décider le HCS ce mercredi ?

Photo par Mindaugas-Dulinskas / Adobe Stock

Le mois d’août touche à sa fin et le programme de vols commerciaux internationaux dans le cadre de la réouverture partielle des frontières algériennes n’a pas beaucoup évolué par rapport au mois de juillet.

Deux seules nouveautés : Air Algérie a ajouté des vols au départ de Moscou et Vueling Airlines a été autorisée à opérer entre Barcelone et Alger.

Vols Algérie – France : tensions sur les billets d’avion

Avec la France, principale destination desservie, aucun changement : 24 vols commerciaux sont autorisés chaque mois, répartis entre cinq compagnies aériennes, à savoir Air Algérie, Air France, Transavia, ASL Airlines et Vueling Airlines. Résultat : des places rares et chères.

Désormais, la tension sur les billets ne concerne plus uniquement les vols dans le sens France – Algérie. Il est également difficile de réserver pour partir dans l’autre sens.

La cause ? Les personnes arrivées en juin et juillet derniers repartent en France, des milliers d’étudiants inscrits dans les universités françaises commencent à recevoir leur visa et à réserver sur les vols vers la France.

Augmenter le nombre de vols au départ d’Algérie

En dépit de l’existence de vols spéciaux opérés par Air France et ASL Airlines, il est très difficile de satisfaire la demande. La seule solution qui s’offre aux autorités algériennes est d’autoriser plus de vols au moins jusqu’à la fin du mois de septembre, le temps de satisfaire la forte demande actuelle.

Dans ce contexte, le Haut conseil de sécurité (HSC) tient une nouvelle réunion ce mercredi 18 août sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune. C’est sa seconde réunion en l’espace de 15 jours.

Réuni le 4 août dernier, le HCS n’avait annoncé aucune décision concernant les frontières et la hausse du nombre de vols internationaux. Va-t-il faire des annonces aujourd’hui ?

Algérie : baisse des contaminations au covid-19

Il est vrai que le contexte dans lequel la précédente réunion est particulier : l’Algérie était confrontée à une troisième vague meurtrière de covid-19, avec une explosion des contaminations et des décès. L’urgence était de trouver des solutions à la saturation des hôpitaux. Annoncer une hausse des vols dans un tel contexte aurait été difficile.

Aujourd’hui, le contexte sanitaire est meilleur. Les contaminations au covid-19 baissent et se situent désormais autour de 700 nouveaux cas par jour. Un niveau qui permettra d’envisager d’introduire plus de souplesse en matière de voyages de et vers l’Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus