1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, RAM, Tunisair : les conditions de voyage en mai
Voyages et Tourisme

Air Algérie, RAM, Tunisair : les conditions de voyage en mai

Alors que le monde du voyage semble retrouver ses couleurs après plus de 2 ans à subir les conséquences de la pandémie de covid 19, voici un état des lieux pour les trois pays du Maghreb, à l’aube de la saison estivale.

Algérie : dans l’attente du nouveau programme de vols et de traversées

En Algérie, la frustration est de mise. Les voyageurs attendent le nouveau programme d’Air Algérie qui n’a pas encore été dévoilé car il dépend du feu vert des autorités, et dans l’intervalle, l’offre des billets d’avion demeure cruellement insuffisante. L’attente du nouveau programme Air Algérie est interminable.

Côté maritime, ce lundi 16 mai, la compagnie maritime nationale Algérie Ferries a lancé officiellement ses réservations pour l’été mais uniquement sur le programme actuel. En France, la réaction des Algériens a été immédiate : ils se sont précipités dans les agences de Paris, Marseille, Lille et Lyon, dans un chaos épouvantable, poussant les agences à fermer leurs portes.

Sept mois après la reprise des liaisons maritimes, réserver son billet est donc toujours un parcours du combattant, que ce soit en virtuel ou en réel.

En parallèle, les Algériens établis en France se heurtent toujours à des délais énormes pour faire renouveler leurs passeports et pouvoir partir au bled. L’accumulation des demandes suite à la crise sanitaire ont entraîné des retards de traitement des dossiers et les consulats de France sont saturés.

Autant dire que les blocages se multiplient de toute part et que l’attente devient interminable pour la diaspora algérienne de l’étranger, alors que chacun souhaite organiser ses vacances d’été sereinement.

La situation des voisins au Maroc et en Tunisie

Au Maroc, l’heure est à l’allègement des conditions d’accès puisque la fin du test PCR nécessaire pour entrer dans le pays a été décidée pour les passagers vaccinés. Alors que l’opération Marhaba 2022 est en train de s’organiser, la double obligation de présenter un pass vaccinal et un test de dépistage était très mal vécue par les voyageurs et les professionnels du tourisme.

Désormais, seuls les passagers non-vaccinés vers le Maroc sont concernés par la présentation du test PCR négatif.

L’assouplissement des mesures est une véritable bénédiction pour la reprise de l’activité touristique du pays car cela encourage les étrangers à rejoindre cette destination de vacances qui a toujours été très plébiscitée par les voyageurs européens.

Ce mardi 17 mai, le gouvernement du royaume a donc officiellement abrogé la présentation du test PCR pour voyager au Maroc, au grand soulagement de tous. L’endiguement de la pandémie a beaucoup joué également, même si un pass sanitaire en règle est tout de même toujours requis pour se rendre au Maroc.

La Royal Air Maroc (RAM) a publié une mise jour des conditions de voyage. Elle l’a ensuite modifiée en précisant que le délai du test PCR est bien de 72 h et non de 48 h comme indiqué précédemment.

Tunisie

En Tunisie, les beaux jours reviennent. Après une décennie compliquée au niveau politique, une économie souffrante et la crise sanitaire qui a enfoncé le clou, le pays semble bien parti pour reprendre des forces. Tunisair multiplie les offres promotionnelles.

D’après les chiffres de la Bourse des vols pour visa-algerie.com, en avril dernier la Tunisie se positionne comme la 4e destination vendue aux voyageurs français, avec un taux de reprise de 78 % en comparaison au mois d’Avril 2019, avant le covid.

En ce début du mois de mai, la tendance positive se poursuit : la Tunisie est en 3e position, ex æquo avec l’Algérie, et la ville de Tunis est la 3e destination la plus prisée en France, ex æquo avec la ville d’Alger. Autant de bonnes nouvelles qui augurent un été de renaissance pour le secteur touristique du pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus