1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. RAM : mise à jour des conditions de voyage au Maroc
Voyages et Tourisme

RAM : mise à jour des conditions de voyage au Maroc

On connaît désormais avec précision les nouvelles conditions de voyage par avion vers le Maroc. Ce mercredi 18 mai, la Royal Air Maroc (RAM) a publié une mise à jour importante qui vient compléter le communiqué officiel du gouvernement marocain publié hier et annonçant la fin du test PCR.

Publié mardi 17 mai par les autorités, le communiqué annonçant l’annulation de l’obligation du test PCR pour se rendre au Maroc était incomplet car il ne donnait pas d’information sur les voyageurs non vaccinés.

Sur la toile, spéculations et incompréhensions ont découlé de ce communiqué officiel pas assez précis. Certaines sources affirmaient que soit un pass vaccinal, soit un test PCR négatif sera demandé aux voyageurs. D’autres expliquaient que le pass vaccinal demeure obligatoire, même si le test de dépistage est levé.

Est-ce que les personnes non vaccinées ou n’ayant pas toutes leurs doses de rappel peuvent entrer sur le territoire marocain en fournissant uniquement un test PCR négatif ? On en sait désormais davantage sur ce nouveau protocole sanitaire et le flou se dissipe enfin.

Voyage Maroc : la RAM précise les détails du nouveau protocole sanitaire

La Royal Air Maroc (RAM) a en effet publié, ce mercredi 18 mai, une mise jour complète des conditions de voyage vers le royaume au lendemain de la décision du gouvernement d’annuler l’obligation du test PCR.

Concrètement, le nouveau protocole sanitaire pour les vols vers le Maroc s’aligne sur celui des traversées maritimes. Le voyageur devra présenter soit un pass vaccinal ou le résultat d’un test PCR de moins de 48h.

Dans le détail, les voyageurs vers le Maroc âgés de 6 ans et plus doivent désormais présenter :

  • Un pass vaccinal ou un PCR négatif moins de 48H ;
  • Une fiche sanitaire à renseigner en ligne http://onda.ma/form.php, à imprimer et à signer avant le check-in.

Vols vers le Maroc et PCR : des précisions nécessaires

Pour sa part, le site Le360.ma met en avant une notice publiée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile, rattachée au ministère du Transport), à destination des compagnies aériennes et des aéroports.

Celle-ci explique que les voyageurs arrivant au Maroc devront présenter un schéma vaccinal complet, valide dans leur pays d’origine, et que les non vaccinés devront fournir un test PCR négatif de moins de 48h (et non pas 72h comme pour les traversées maritimes).

Autrement dit, cette notice lève tout doute et éclaire considérablement le débat : c’est la double obligation du pass vaccinal et du test PCR qui est désormais abrogée.

Tout voyageur sera le bienvenu au sein du Royaume avec l’un ou l’autre des justificatifs, ce qui est une énorme avancée après des mois de lourdes restrictions. Cet assouplissement tombe à pic avec la saison estivale et la reprise tant attendue du tourisme au Maroc… Les beaux jours s’annoncent enfin, dans tous les sens du terme.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus