1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie, Royal Air Maroc, Tunisair, ASL Airlines : l’actu des compagnies
Compagnies Aériennes

Air Algérie, Royal Air Maroc, Tunisair, ASL Airlines : l’actu des compagnies

Voici les dernières actualités des compagnies aériennes Air Algérie, Royal Air Maroc, Tunis et ASL Airlines

Royal Air Maroc 

La reprise des vols spéciaux depuis le 15 juillet et le plan de licenciement mis en place n’ont pas suffi pour sauver la Royal Air Maroc. La compagnie marocaine, confrontée à la pire crise de son existence, est confrontée à d’importantes difficultés financières, avec un déficit de 345 millions d’euros attendu en 2020, selon l’agence Ecofin. Royal Air Maroc s’apprête à lancer une augmentation de capitale de 315 millions d’euros pour renflouer ses caisses en attendant la reprise des vols.

Air Algérie 

Autre compagnie aérienne en difficulté : Air Algérie. Depuis le 17 mars dernier, les avions de la compagnie nationale algérienne sont cloués au sol. Les frontières du pays sont fermées depuis huit mois et la compagnie n’a effectué qu’une centaine de vols de rapatriement qui ont permis de transporter un peu plus de 30.000 passagers. Pas de quoi renflouer des caisses vides.

Depuis plusieurs jours, direction et syndicats enchaînent les rencontres pour tenter de trouver une solution. La direction d’Air Algérie propose une baisse des salaires pouvant atteindre 40% pour sauvegarder les emplois. Mais les syndicats ne sont pas d’accord.

Tunisair

La Tunisie ne fait plus partie de la liste européenne des pays sûrs mais la compagnie Tunisair a maintenu son programme de vols, notamment vers la France. Hier mercredi, la compagnie a annoncé qu’elle change de terminal au départ de l’aéroport Paris-Orly. À compter vendredi 20 novembre 2020, tous ses vols sur Paris s’effectueront au terminal Paris Orly 3.

Plainte en France

Air Algérie, Royal Air Maroc et Tunisair ont des soucis à se faire sur un autre plan. En France, elles sont dans le collimateur des associations de consommateurs et du syndicat des agences de voyages qui réclament le remboursement des vols annulés depuis le début de la pandémie.

D’après un dirigeant du vendeur de billets Bourse Des Vols, cité ce jeudi 19 novembre par Air Journal, « la situation des passagers du Maghreb est tout à fait désolante. Les compagnies aériennes d’Afrique du Nord, en effet, sont celles qui remboursent le moins bien leurs clients de tout le bassin méditerranéen ».

ASL Airlines

La compagnie low cost française continue d’opérer des vols spéciaux entre l’Algérie et la France. Elle dessert Paris et Lyon au départ d’Alger, Annaba et Béjaia. La compagnie française a annoncé, ce jeudi 19 novembre, de nouveaux vols disponibles au départ d’Algérie les 24 et 31 décembre, sans en préciser le nombre ni les aéroports de Paris. Des vols viennent s’ajouter au programme initial de la compagnie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus