1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : tout savoir sur la franchise de bagages
Air Algérie

Air Algérie : tout savoir sur la franchise de bagages

Les ressortissants algériens bloqués à l’étranger devront encore patienter avant de voir les frontières de l’Algérie, fermées depuis le 17 mars 2020, rouvrir. Pour plusieurs experts du Comité scientifique, une telle hypothèse n’est pas envisageable pour le moment.

Au regard du retard pris par l’Algérie dans le lancement de sa campagne de vaccination, rien ne peut être envisagé avant la fin de l’été dans les meilleurs des cas.

Par conséquent, les Algériens bloqués dans les différents pays du monde doivent se contenter des vols de rapatriement qu’effectue la compagnie nationale Air Algérie au départ de l’aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle.

Articles en Relation

Actuellement, trois vols quotidiens sont au programme au moins jusqu’au 28 févrierPour le mois de mars, le gouvernement n’a pas encore fait connaître ses intentions concernant la poursuite des vols.

Quelle franchise bagage pour les vols Air Algérie ?

C’est sur les réseaux sociaux que les nombreux candidats au rapatriement s’informent sur les procédures à suivre en vue de leur voyage en Algérie. Parmi les questions qui reviennent souvent, celles relatives à la franchise de bagages.

Articles en Relation

Il faut savoir qu’il existe différents types de franchises bagages adoptés par les compagnies aériennes dans le monde.

Certaines compagnies ont adopté un système par pièce. Les passagers ont le droit à une pièce de 23 kg. Un poids qu’ils ne doivent pas dépasser pour ne pas avoir à payer un excédent de bagage. Chez ces compagnies, le passager n’a pas le droit d’enregistrer deux pièces même si le total des deux ne dépasse pas 23 kg.

D’autres compagnies utilisent le système des kilogrammes quel que soit le nombre de pièces enregistrées. C’est le cas de la compagnie aérienne nationale Air Algérie qui autorise ses passagers (en classe économique) à transporter 30 kilogrammes par personne sans limiter le nombre de pièces.

Air Algérie : 30 kg autorisés en soute, attention à l’excèdent

À titre d’exemple, un passager détenteur d’un billet d’avion en classe économique avec Air Algérie peut enregistrer plusieurs pièces de bagages, avec un total ne dépassant pas les 30 kg.

Si le total du poids des valises du passager dépasse les trente kg autorisés, ce dernier doit débourser la somme de 9 euros pour chaque kg supplémentaire.

Les passagers en première classe ont le droit à 10 kg en plus que la classe économique, c’est-à-dire 40 kg qu’ils ne doivent pas dépasser sous peine de payer 9 euros pour chaque kilogramme supplémentaire. Idem pour les passagers de la classe affaires de la compagnie nationale.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus