1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, Transavia, confinement : les infos à retenir ce lundi
Voyages et Tourisme

Air Algérie, Transavia, confinement : les infos à retenir ce lundi

La situation sanitaire en Algérie continue de se dégrader. Ce lundi 26 juillet, les contaminations ont atteint un nouveau record, avec 1.505 nouveaux cas enregistrés en l’espace de 24 h. Le covid-19 a fait 24 morts en l’espace d’une journée.

Pour tenter de faire face à la situation, les autorités algériennes ont décidé de durcir le confinement, avec notamment l’instauration d’un couvre-feu nocturne entre 20 h et 6 h du matin dans 35 wilayas.

Contre toute attente, le gouvernement a choisi d’alléger les mesures sanitaires pour les voyageurs. Fini le confinement obligatoire de cinq jours aux frais du passager. Place au double test covid-19 :  une PCR négative de moins de 36 h à présenter au départ et un test antigénique à effectuer à l’arrivée.

La note du Premier ministre ne détaille pas le fonctionnement du dispositif à l’arrivée. Comment tester systématiquement des centaines de passagers par jour à l’aéroport ? Des laboratoires d’analyses seront-ils installés dans les aéroports ? Les passagers seront-ils transportés par bus vers d’autres lieux pour y subir le test antigénique ?

Du côté des compagnies aériennes, Air Algérie a décidé d’accélérer la vaccination de son personnel pour préparer une reprise plus importante du trafic aérien.

Il faut dire qu’Air Algérie pourrait être contrainte de faire voler ses avions à un rythme plus élevé vers l’Europe dès l’automne prochain. La Commission de Bruxelles a en effet exigé que les compagnies aériennes utilisent au moins la moitié de leurs créneaux pour l’hiver 2021/22.

Si des compagnies aériennes dérogent à cette règle, elles risquent tout simplement de perdre ces créneaux au profit d’autres. Malgré les protestations de l’association internationale du transport aérien (IATA), Bruxelles ne recule pas.

Malgré l’instauration du couvre-feu nocturne et la fermeture des plages et des lieux de loisirs en Algérie, la demande reste soutenue sur les billets d’avion pour les vols depuis l’étranger.

Ce lundi, la compagnie aérienne française Transavia a annoncé la mise en vente de son prochain vol Paris Orly – Oran, prévu jeudi 29 juillet.

Comme pour les précédents vols de la low cost française vers l’Algérie, les billets se sont vendus très vite. Le vol est désormais complet.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus