1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie victime d’une fake news
Air Algérie

Air Algérie victime d’une fake news

Le 17 mars 2020, l’Algérie fermait ses frontières suite à l’apparition des premiers cas de contamination au Coronavirus. Cette décision avait contraint Air Algérie à clouer ses avions au sol, hormis pendant plusieurs mois.

Les frontières sont restées fermées jusqu’au 1er juin 2021. Depuis, elles sont partiellement ouvertes.

Cette situation a engendré un nombre important de vols annulés et de billets non consommés. Selon des chiffres officiels, Air Algérie compte 500 000 billets d’avion non-consommés suite à la suspension du trafic aérien.

Air Algérie : une incroyable fake news

Les clients détenteurs de ce type de billets, dont la validité a été prolongée dernièrement jusqu’au 31 décembre 2022, ont le droit de les échanger gratuitement contre de nouveaux billets, mais ils peuvent aussi demander un remboursement.

Air Algérie, après avoir refusé de le faire pendant plusieurs mois, a entamé récemment le remboursement de ses clients, notamment en France.

L’affaire du remboursement a refait surface ce mercredi 22 décembre. Selon le journal Echorouk, Air Algérie risquerait de voir ses avions saisis en Europe et au Canada ! Le journal algérien cite un représentant d’un collectif des passagers détenteurs de billets non consommés.

Selon ce dernier, des banques étrangères auraient entrepris les démarches administratives pour contraindre Air Algérie à rembourser ses clients. L’information a fait le tour des réseaux sociaux très rapidement.

Air Algérie : “Une information dénuée de tout fondement

Or, il s’agit d’une fake news. Et pour cause : les banques, en Europe et au Canada, ne peuvent saisir les avions d’une compagnie aérienne pour la forcer à rembourser ses clients !  Il s’agit d’une relation commerciale entre le client et Air Algérie et en cas de litige, c’est à la justice de trancher et non à des banques étrangères.

Par ailleurs, cette situation ne concerne pas uniquement Air Algérie. De nombreuses compagnies aériennes dans le monde font face à des difficultés financières et ne sont pas en mesure de rembourser leurs clients.

En Europe, ce sont plutôt les associations de protection des consommateurs qui ont déposé des plaintes auprès des institutions judiciaires pour forcer la main aux compagnies aériennes.

Interrogée par visa-algerie.com au sujet de la prétendue saisie des avions en Europe et au Canada, une source au sein d’Air Algérie a estimé qu’il s’agit d’une ‘’information dénuée de tout fondement’’.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus