- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air France : impressionnant impact d’oiseau sur un Airbus A350 (Photo)
Air France : impressionnant impact d’oiseau sur un Airbus A350 (Photo)
Un impact d’oiseau se produit lorsqu’un ou plusieurs oiseaux entrent en collision avec un aéronef, généralement au décollage, à l’atterrissage ou en vol à basse altitude, où les oiseaux sont le plus souvent présents.
Lors d’un vol de la compagnie aérienne française Air France, opéré dimanche 28 mai au départ de l’aéroport d’Osaka au Japon, l’avion a dû faire demi-tour après une demi-heure de son décollage à cause d’un dysfonctionnement causé par un impact d’oiseau.
Après un violent choc aviaire, un Airbus d’Air France fait demi-tour
Le vol était prévu à destination de l’aéroport Paris-CDG, mais quelques minutes après le décollage, l’Airbus A350 a percuté des oiseaux sur son chemin, ce qui a causé de grands dommages au niveau de son nez.
Selon le rapport d’incident établi ce lundi 29 mai par Aviation Herald, l’Airbus A350-900 d’Air France effectuant le vol AF-291 entre Osaka (Japon) et Paris Charles de Gaulle (France) était à 35 000 pieds d’altitude lorsque l’équipage a décidé de faire demi-tour.
Cette décision a été prise en raison d’un mauvais fonctionnement du radar météorologique et d’un mauvais fonctionnement des indications de vitesse. Ces dysfonctionnements ont été visiblement causés par le choc aviaire.
Selon le ministère japonais des Transports, cité par la même source, l’inspection de l’avion après l’atterrissage a révélé une déformation importante au niveau du nez de l’appareil.
« Les dysfonctionnements du radar météorologique et de la vitesse de l’avion seraient liés à cette déformation, qui pourrait être liée à une collision avec un oiseau », indique-t-on de même source.
Le nez endommagé de l’Airbus A350 d’Air France retiré par des techniciens
Les photos de l’Airbus A350 d’Air France publiées sur Twitter ne laissent aucun doute ; il s’agit bel est bien d’une collision avec des oiseaux. Le nez de l’appareil est complètement enfoncé, comme on peut le constater sur ces photos.
Plusieurs autres photos sont relayées sur les réseaux sociaux montrant l’étendue des dégâts causés par la collision avec les oiseaux. Sur l’une des photos, on voit qu’une équipe de techniciens avait déjà retiré la partie endommagée de l’avion pour le remplacer par une autre.
Et vu l’étendue des dégâts, le choc a dû être très violent et avec plusieurs oiseaux. Selon des médias français, l’avion avait décollé vers 11 h 15 de l’aéroport d’Osaka, avec à son bord 134 passagers. Fort heureusement, aucun passager n’a été blessé.
Le vol AF291 Osaka – Paris prévu ce lundi n’a pas été opéré à bord de l’Airbus A350-900 endommagé comme prévu, mais à bord d’un autre avion du même modèle, selon Air Journal. L’Airbus d’Air France endommagé a, quant à lui, été transporté vers un atelier pour des réparations.
SUR LE MÊME SUJET :