1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie Ferries : le témoignage inquiétant d’un passager
Divers

Algérie Ferries : le témoignage inquiétant d’un passager

Algérie Ferries : le témoignage inquiétant d’un passager

Un bateau Algérie Ferries. Photo par Ldgfr Photos / Adobe Stock

Les traversées maritimes vers l’Algérie, notamment à bord des navires de la compagnie nationale Algérie Ferries, semblent renouer avec les désolantes anarchies de l’été dernier. Ces derniers jours, les pagailles ont repris de plus belle lors des embarquements au port d’Alicante en Espagne.

La reprise des traversées maritimes vers l’Algérie au départ de la France et de l’Espagne l’été dernier a été marquée par des réservations difficiles, d’interminables files d’attente et des pagailles à l’embarquement.

Après la baisse de la tension sur les voyages vers l’Algérie vers la fin de la saison estivale, la situation s’est relativement calmée pour un bout de temps. Or, les pagailles et l’anarchie lors des embarquements d’Algérie Ferries au port d’Alicante, en Espagne, ont repris.

Traversées Algérie Ferries : retour des pagailles au port d’Alicante

Des vidéos filmées sur place par des passagers montrent des scènes pour le moins désolantes. Cette fois-ci, le véritable problème a été clairement repéré. Ce sont les trabendistes et les transporteurs de bagages qui sont à l’origine de ces nouvelles pagailles, selon les témoignages des passagers.

Pointée à maintes reprises par les passagers et les députés de l’émigration, cette catégorie de passagers fait toujours la loi sur les navires de la compagnie nationale. Les familles qui voyagent en Algérie se retrouvent de nouveaux otages des pratiques de ces « bandes ».

Une vidéo partagée le 24 octobre sur les réseaux sociaux démontre clairement la gravité de la situation. Un groupe de passagers, constitués principalement de propriétaires d’utilitaire de transports de bagages, ont tenté d’empêcher la fermeture de la porte d’embarquement des voitures sur le navire Tarik Ibn Ziad. La raison ? Ils n’ont pas pu embarquer, car le navire était au complet.

Deux jours après, d’autres vidéos similaires sont partagées sur les réseaux sociaux. Vu l’ampleur que prennent ces vidéos, les passagers sont désormais empêchés de filmer pour dénoncer ces pratiques. C’est ce qu’a affirmé l’un d’entre eux dans un post publié ce mercredi 26 octobre sur Facebook.

« Un passager qui filmait la scène s’est fait lyncher »

« Quatre ans après, j’ai enfin réussi à partir en Algérie sur une traversée Alicante – Oran », a-t-il écrit. Outre l’état du navire qu’il qualifie de « catastrophique », ce voyageur point également « les commerçants qui ont envahi le bateau ».

« On ne pouvait passer nulle part », a-t-il précisé pour décrire l’énorme pagaille qu’a suscitée le blocus fait par ces transporteurs de bagages et trabendistes.  « Je n’ai pas pu faire une vidéo, car un passager qui filmait la scène s’est fait lyncher. Ils l’ont surpris avec son portable », a encore témoigné le passager.

Fort heureusement, d’autres passagers sont intervenus pour sauver ce passager des mains de ses agresseurs. Visiblement, ces derniers veulent embarquer avec leurs véhicules de marchandise à tout prix et imposer leur diktat à huis clos.

Ce témoignage inquiétant tire la sonnette d’alarme sur le diktat imposé par cette catégorie de passagers dans les navires d’Algérie Ferries. Le témoin ajoute que « la compagnie doit agir vite, car nos vies en dépendent ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus