- Accueil
- Divers
- Attention aux germes : ces 3 endroits de l’avion sont à éviter selon une hôtesse de l’air
Attention aux germes : ces 3 endroits de l’avion sont à éviter selon une hôtesse de l’air
Tout le monde le sait : les transports en commun sont de véritables nids à germes. L’avion ne fait pas exception à la règle : les compagnies ont beau tout nettoyer entre les vols, il y a toujours des microbes et bactéries qui trainent quelque part.
Certains endroits dans les avions en sont carrément infestés si l’on en croit une hôtesse de l’air chevronnée. Citée par le journal anglais The Sun, cette dernière a dévoilé les trois zones préférées des germes dans les avions.
Les tablettes des sièges
Paradoxalement, la surface où vous déposez votre nourriture figure dans le top des nids à germe dans les avions. L’agent de bord explique que c’est parce que les passagers y déposent tout et n’importe quoi durant le voyage. Or les tables ne sont pas toujours nettoyées en profondeur entre les vols, faute de temps.
« Ces surfaces sont utilisées de diverses manières pendant les vols, depuis la consommation alimentaire jusqu’au lieu de repos pour les objets personnels et les appareils électroniques. Compte tenu de leur utilisation multifonctionnelle et du fait que les équipes de nettoyage disposent souvent de peu de temps entre les vols, les plateaux peuvent ne pas être nettoyés en profondeur, ce qui entraîne une accumulation importante de bactéries et de virus. Cela en fait un lieu privilégié pour la transmission des maladies. »
Les poches des sièges
C’est pareil pour les poches des sièges qui servent à stocker toutes sortes d’objets, certains voyageurs allant même jusqu’à y mettre leurs déchets. Or, le personnel d’entretien n’a pas le temps de nettoyer tous les recoins de chaque poche. C’est comme ça qu’elles deviennent un nid à germes.
« Ces poches sont destinées à stocker des objets tels que des livres, des appareils électroniques et des essentiels de voyage, mais finissent souvent par contenir des déchets, des mouchoirs usagés et des emballages alimentaires, ce qui peut contribuer à la croissance de bactéries. Le nettoyage de ces poches n’est pas toujours minutieux, ce qui entraîne une accumulation de germes au fil du temps. »
Les appuie-têtes
L’agent de bord recommande également de se méfier des appuie-têtes ! Comme ils sont en contact direct avec la peau et les cheveux des passagers, les microbes et virus prolifèrent très vite. Sans un nettoyage minutieux et régulier, la zone peut être un véritable nid à maladies et infections diverses.
« Le contact direct avec la tête et les cheveux des passagers signifie que les appuie-têtes peuvent accumuler des huiles, de la sueur et des particules potentiellement infectieuses. Sans un nettoyage régulier et approfondi, les appuie-têtes peuvent contribuer à la propagation des germes. »
Que faire pour éviter les germes ?
Comme vous pouvez le constater, il est tout bonnement impossible d’éviter toutes ces « zones à germes » dans les avions. La meilleure chose à faire est donc de se protéger des potentiels microbes, virus et bactéries.
Pour ce faire, le mieux est de porter un masque, désinfecter régulièrement vos mains et le plateau de siège avec une lingette. Pensez aussi à ranger vos affaires dans un sac plastique avant de les mettre dans la poche de siège, et sans oublier d’apporter votre propre coussin de voyage.
SUR LE MÊME SUJET :
Un expert révèle « l’endroit le plus sale » de l’avion et ce ne sont pas les toilettes