1. Accueil
  2. Divers
  3. Un expert révèle « l’endroit le plus sale » de l’avion et ce ne sont pas les toilettes
Divers

Un expert révèle « l’endroit le plus sale » de l’avion et ce ne sont pas les toilettes

Un expert révèle « l’endroit le plus sale » de l’avion et ce ne sont pas les toilettes

Image par ThamKC / Adobe Stock

Le voyage par avion est une expérience excitante pour de nombreux voyageurs. Cependant, les cabines des avions sont considérées comme des endroits très sales, surtout si les passagers ne sont pas conscients des germes qui les entourent.

À l’intérieur d’un avion, plusieurs zones sont de véritables nids de bactéries et de germes. Les voyageurs doivent ainsi s’en rendre compte pour les désinfecter avant chaque utilisation ou les éviter carrément.

Un expert en microbiologie révèle « l’endroit le plus sale » dans un avion

Si les toilettes de l’avion ou encore la tablette des plateaux sont considérées comme les endroits les plus sales de la cabine, il existe une autre partie, constamment sollicitée par les passagers, qui pourrait être encore plus sale.

Jason Tetro, microbiologiste, cité ce mercredi 3 janvier par The Sun, compare les avions à des salles d’attente des centres hospitaliers. « Vous êtes entouré de gens que vous ne connaissez pas et dont l’état de santé est totalement inconnu », indique-t-il.

Et s’il n’y a pas eu un bon nettoyage et une bonne désinfection, « vous n’avez aucune idée de l’état de santé des personnes qui ont pris l’avion avant vous », met-il en garde.

Pour ce qui est de l’endroit le plus sale des avions de ligne, l’expert pointe un équipement particulier, auquel on pense le moins. « L’endroit le plus sale de tous est l’appui-tête, car c’est la surface la plus exposée et la plus touchée dans un avion », indique le spécialiste.

Voici quelques autres équipements de l’avion susceptible d’être des foyers de germes

Les appui-têtes des sièges sont en effet rarement nettoyés en profondeur par les équipes d’entretien des compagnies aériennes, bien qu’ils soient les plus exposés aux mains et aux têtes, voire parfois aux… pieds.

Outre cet équipement, les passagers des avions doivent aussi accorder une attention particulière lors de l’usage de la pochette du siège, de la ceinture de sécurité, de la table à plateau et de la poignée des toilettes.

De plus, la carte des consignes de sécurité peut aussi être un foyer de germes. Ces fiches d’instructions sont rarement nettoyées par le personnel.

« Une fois que vous avez fini de lire les consignes de sécurité, assurez-vous de mettre un peu de désinfectant pour les mains, ou mieux encore, essuyez la carte d’instructions avec une lingette humide avant et après usage », conseille une hôtesse de l’air.

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport : voici l’endroit le plus sale, selon des experts

Chambre d’hôtel : voici l’objet le plus sale selon un expert

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus