1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 4 choses à ne jamais faire à bord
Voyages et Tourisme

Avion : 4 choses à ne jamais faire à bord

Avion : 4 choses à ne jamais faire à bord

(Photo par kovop58 / Adobe Stock)

À bord d’un avion de ligne, il existe certaines règles d’étiquette qui rendent la cohabitation des passagers, le temps d’un vol, plus agréable. Ne pas respecter ces règles d’usage fera de vous le passager ennuyeux et égoïste que tout le monde déteste.

Ces règles n’ont pourtant rien de compliqué, il suffit de les connaître et de les remémorer lors de chaque embarquement à bord. Et pour faire connaître ces règles, des experts de voyages font tout pour les faire parvenir aux passagers.

Samantha Brown, animatrice de télévision et experte en voyages, en a consacré toute une page sur son blog. Plus précisément, elle a abordé les points essentiels de ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque l’on prend l’avion.

Nous avons déjà abordé trois comportements de passagers ennuyeux qu’il faut absolument éviter, et nous revenons aujourd’hui avec une nouvelle sélection de quatre choses à ne jamais faire en avion, selon la même experte.

Ne pas avoir son passeport à portée de main

Lorsque des passagers n’ont pas leur passeport à portée de main au moment où ils arrivent à la porte d’embarquement, cela peut ralentir toute la procédure d’embarquement.

Pour éviter de causer autant de désagréments aux autres, l’experte conseille de placer le passeport, à l’avance, « dans votre main ou dans un endroit sûr et facilement accessible dans vos bagages ou dans vos vêtements ».

De par son expérience, elle voit fréquemment des passagers chercher frénétiquement sur eux pour trouver leurs documents de voyage. Ainsi, elle conseille de choisir un seul endroit accessible pour les garder et s’y tenir en toutes circonstances.

Ne pas demander un échange de siège à moins de proposer une meilleure place

Concernant les demandes d’échange de sièges, Samantha estime que « demander à quelqu’un de changer de siège pour un siège moins confortable est tout simplement impoli ».

Pour elle, il est inconcevable de demander à un autre passager de vous céder son siège en lui proposant une place moins confortable, surtout s’il a payé pour son siège.

« À moins, bien sûr, que vous ne demandiez à cette personne un siège au milieu en échange de votre place dans l’allée ou à la fenêtre. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander », a expliqué l’experte.

Ne jamais toucher aux bagages des autres pour faire de la place aux siens

« Ne sortez jamais le sac de quelqu’un d’autre du compartiment supérieur pour faire de la place pour vos bagages », a indiqué la spécialiste. À moins de demander l’autorisation du passager en question, il est totalement déplacé de toucher les bagages des autres.

Bien sûr, vous pouvez pousser légèrement un sac pour faire de la place, mais s’il faut en faire un peu plus que ça, laissez les hôtesses de l’air s’en charger.

Ne mettez jamais vos pieds nus sur un accoudoir

Vous ne devriez jamais utiliser l’accoudoir devant vous comme repose-pieds. C’est une règle évidente, « pourtant, j’ai dû déjà demander à quelqu’un de baisser ses pieds lors d’un récent vol ! », a témoigné Samantha.

« C’est tout simplement dégoûtant pour la personne qui se trouve devant vous, peu importe que vos pieds soient propres ou non », a-t-elle ajouté.

Cela dit, si vous voulez poser votre pied un peu plus haut, gardez-le dans des chaussettes ou mettez la couverture de l’avion par-dessus pour qu’il y ait une barrière saine, conseille-t-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : il pique le siège d’une passagère, fait semblant de dormir puis s’énerve

Échange de sièges : voici quand et comment le faire, selon une hôtesse de l’air

Avion : harcelée par une passagère pour échanger son siège

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus