1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Échange de sièges : voici quand et comment le faire, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Échange de sièges : voici quand et comment le faire, selon une hôtesse de l’air

Échange de sièges : voici quand et comment le faire, selon une hôtesse de l’air

Les passagers doivent bien s’y prendre lorsqu'il s'agit de demander à leurs voisins de cabine de leur céder leur siège / Par maroke / Adobe Stock

En réservant leurs vols, beaucoup ne réussissent pas à obtenir le siège qu’ils voulaient faute de temps ou de disponibilité des places. Ils se retrouvent alors obligés de demander à un autre passager de se déplacer pour qu’ils puissent rester aux côtés de leur compagnon de voyage.

Selon une hôtesse de l’air et experte en voyages, les passagers doivent bien s’y prendre lorsqu’il s’agit de demander à leurs voisins de cabine de leur céder leur siège. Voici ses meilleurs conseils et techniques.

Dans un premier temps, rendez-vous à la porte d’embarquement

S’adressant à Travel + Leisure, l’hôtesse de l’air Whytney Rawls déclare : « Il y a une manière et un moment pour demander aux autres passagers de vous accorder leurs sièges. Dans certaines circonstances, il vaut même mieux ne pas les importuner ».

Cependant, si vous voulez tenter votre chance, la première chose à faire sera de vous rendre à la porte d’embarquement. Mme Rawls suggère de demander de l’aide à la personne en charge. Si le vol n’est pas complet, elle pourra peut-être vous aider en procédant à des ajustements de dernière minute.

Patientez ensuite jusqu’à ce que tout le monde ait embarqué pour que l’agent puisse vérifier le plan des sièges. S’il n’est pas en mesure de vous aider, vous devez monter dans l’avion en dernier.

Selon l’hôtesse de l’air, la « règle officieuse mais correcte » consiste à toujours vous asseoir à votre place initiale et ce, jusqu’à la fin de l’embarquement. En effet, si vous vous asseyez sur le mauvais siège, le risque serait que vous perturbiez à la fois les passagers et l’équipage.

Ne proposez pas un échange de sièges à n’importe quel passager

Évidemment, vous pouvez toujours demander gentiment à un autre voyageur d’échanger son siège avec le vôtre. L’hôtesse de l’air précise toutefois qu’il est essentiel de ne pas attendre longtemps avant de sauter le pas.

Il est primordial de réfléchir avant de demander à changer de place. En ce sens, l’agente de bord précise : « Vous ne devez jamais demander si la personne avec laquelle vous souhaitez changer de siège est un enfant, une personne âgée ou un passager ayant des besoins particuliers nécessitant une assistance, pour des raisons évidentes ».

Réfléchissez également à l’endroit où est assis le passager avec lequel vous essayez d’échanger votre place. Une fois de plus, vous devez rester attentif à la personne avec laquelle vous essayez d’échanger votre siège.

Mme Rawls recommande de « ne pas demander à changer de place pour une rangée de sortie ou un siège avec plus d’espace pour les jambes ». Elle affirme que cela peut être perçu comme inapproprié et impoli.

Vous pouvez toujours compter sur les agents de bord pour vous assister

Lorsqu’il s’agit de changer de siège, vous pouvez poliment demander l’aide d’une hôtesse ou d’un steward. Néanmoins, « vous devez toujours attendre qu’ils ne soient pas trop occupés pour obtenir le meilleur résultat », explique Mme Rawls.

Vous pouvez demander à procéder à l’échange si vous constatez qu’un siège est libre. Le personnel de bord dispose d’un plan de cabine bien précis. Il peut toujours essayer de vous accommoder dans la mesure du possible. Mais l’échange de sièges n’est pas leur priorité absolue, surtout lorsqu’ils préparent l’avion pour le décollage. Gardez donc ce détail à l’esprit.

Enfin, si vous n’avez pas réussi à échanger votre siège, l’hôtesse de l’air vous conseille d’accepter tout simplement votre sort. Après tout, l’autre personne a certainement dû payer pour pouvoir s’y asseoir. L’agente de bord ajoute qu’il ne faut jamais s’opposer à la décision finale. « Si quelqu’un n’est pas disposé à échanger, quel que soit son raisonnement, ne discutez pas avec lui », conclut-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 5 choses à demander gratuitement en classe éco

Les meilleures boissons en avion, selon un expert

Dormir en avion : la mise en garde d’un steward

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus