- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : il déplace le bagage d’un autre passager, son geste critiqué
Avion : il déplace le bagage d’un autre passager, son geste critiqué
La cohabitation des passagers dans l’avion est régie, en grande partie, par des règles d’usage. Bien que ces règles n’aient pas de force d’obligation, les passagers doivent tous les connaître et les respecter pour assurer un voyage sans disputes.
L’une de ces règles concerne les compartiments supérieurs dédiés aux bagages cabine. Dans les faits, ces bacs fonctionnent selon le principe du premier arrivé premier servi. Ils n’appartiennent donc pas nécessairement aux passagers assis à proximité.
Toutefois, les compagnies low cost, dont Ryanair, demandent aux passagers qui voyagent avec les petits sacs à dos autorisés gratuitement de les placer au-dessous des sièges devant eux. Cela peut parfois créer des différends entre les passagers.
« J’ai retiré le sac à dos d’un autre passager pour faire de la place à mes bagages »
Sur un vol Ryanair, un passager n’a pas trouvé de place pour ses bagages en embarquant dans l’avion. Il s’est donc permis de retirer le sac à dos d’un autre voyageur du compartiment supérieur pour faire de la place pour ses bagages.
Dans un poste Reddit publié récemment, le passager a expliqué que le vol était plein. À l’embarquement, « de nombreuses personnes attendaient derrière moi pendant que j’essayais de trouver une place dans les compartiments supérieurs remplis de sacs à dos, de manteaux et de toutes sortes d’objets ».
Pour lui, ces bagages devaient être placés sous les sièges. Ne trouvant pas d’hôtesse de l’air dans les parages, il a pris un sac à dos au hasard et a demandé à qui il appartient. « Mais personne ne répond ». Le propriétaire n’était visiblement pas assis dans cette partie de l’avion.
« Je prends alors ce sac à dos, le place sous le siège vide à côté du mien et hisse mon bagage à main dans le compartiment supérieur », témoigne encore le voyageur. Mais à l’atterrissage de l’avion, le propriétaire du sac à dos s’est manifesté et n’a pas apprécié le geste du passager.
« On ne déplace pas les affaires des autres à leur insu », les internautes réagissent
« Lorsqu’il s’est manifesté, je lui fais remarquer que j’ai dû faire de la place pour mon bagage, et il s’est mis en colère », ajoute l’auteur du message Reddit. Pour le calmer, il lui a expliqué que les sacs à dos devraient de toute façon être placés sous le siège.
« C’est une sorte de règle, demandez aux agents de bord », lui a-t-il lancé. Mais le propriétaire du sac n’a rien voulu savoir et est parti très en colère. Estimant que son geste n’avait rien de grave, le passager a voulu savoir l’avis des internautes.
Toutefois, de nombreux intervenants en commentaires l’ont critiqué pour avoir osé déplacer les bagages de quelqu’un d’autre sans permission. « J’adore la façon dont vous venez d’inventer cette ‘règle’ de voyage », a écrit l’un d’entre eux.
Un internaute estime que le passager « devait attendre une hôtesse de l’air » avant de toucher aux bagages des autres. Un troisième ajoute : « On ne déplace pas les affaires des autres à leur insu ou sans leur consentement. Vous auriez dû appeler un agent de bord pour trouver une solution ».
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : il pique le siège d’une passagère, fait semblant de dormir puis s’énerve
Bagages en avion : 7 astuces pratiques pour ne pas les perdre cet été