1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : à qui revient le compartiment à bagage au-dessus du siège
Voyages et Tourisme

Avion : à qui revient le compartiment à bagage au-dessus du siège

La question du compartiment à bagages et de qui est censé en bénéficier est l’un des plus grands débats sur l’étiquette en avion.

Pour beaucoup, il existe une sorte de règle non écrite selon laquelle vous devez vous en tenir aux bacs supérieurs situés au-dessus votre siège.

Mais le sujet continue de diviser tout en étant à l’origine de certains conflits à bord. Ce mardi 17 janvier, le média Stuff propose de régler cette histoire une bonne fois pour toutes.

bagage

Un bagage dans le compartiment au-dessus des sièges (v / AdobeStock)


Le compartiment supérieur, sujet délicat

Aujourd’hui, les voyageurs sont de plus en plus enclins à abandonner l’idée des bagages enregistrés pour ne se contenter que d’un seul sac cabine. Une question reste néanmoins à élucider : à qui appartient le compartiment supérieur ?

La réponse la plus simple voudrait que personne n’ait réellement de « droits » sur un espace réservé aux bagages. Le principe du « premier arrivé, premier servi » devrait alors être logiquement appliqué.

| LIRE AUSSI : 5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable

Qui plus est, le bon sens veut que le bac au-dessus de votre tête soit le vôtre. Vous devrez néanmoins le partager avec vos voisins de siège et les autres personnes se trouvant à proximité.

Il existe également des zones à éviter pour ceux qui espèrent gagner en espace de rangement : les bacs situés au-dessus des sièges près des deux sorties de secours. Ceci est dû au fait qu’en étant assis sur ces places, il est impossible de ranger ses effets personnels sous les sièges en face.

Bagage cabine : la chose à ne pas faire

Autre chose à ne pas faire : toucher aux affaires des autres. Si un sac se trouve déjà dans votre compartiment supérieur, vous devrez trouver un autre emplacement pour le vôtre. Ne déplacez pas les bagages à main des autres passagers.

Au bout du compte, voyager est déjà suffisamment stressant. Les membres de l’équipage trouveront de la place pour votre sac quelque part dans l’avion, même si ce n’est pas directement au-dessus de vous.

| LIRE AUSSI : Enfants en avion : les astuces d’une maman

Vous aurez peut-être un peu de retard au moment de débarquer, mais vous devrez de toute façon attendre ailleurs, à la sécurité ou au carrousel à bagages. La meilleure des choses à faire est donc de se détendre et de profiter du privilège que vous avez de voyager.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus