1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : accusée de grossophobie pour avoir changé de siège
Divers

Avion : accusée de grossophobie pour avoir changé de siège

Avion : accusée de grossophobie pour avoir changé de siège

(Photo par BullRun / Adobe Stock)

Voyager en classe économique, là où les sièges sont de plus en plus petits, est assez pénible pour les passagers. Certains se plaignent de l’espace réduit qui oppresse les jambes, d’autres ne supportent pas les cris et pleurs d’enfants.

Pour d’autres encore, le souci principal est d’être assis à côté d’une personne forte. En raison de la petite taille des sièges (encore !), une personne de grande taille peut vite avoir les bras et les cuisses qui dépassent de son espace, empiétant sur celui d’un voisin qui n’a rien demandé.

C’est ce qui est arrivé à une jeune femme qui s’est retrouvée coincée entre deux passagers de forte corpulence. Et quand elle a demandé à changer de siège, elle a été accusée de grossophobie. Voici toute l’histoire.

À l’étroit, elle demande à changer de siège

C’est sur le forum Reddit que la jeune femme âgée de 19 ans raconte son histoire et demande si elle a mal agi. Sur le fil de discussion « Suis-je l’enfoiré… ? », elle demande : « Suis-je l’enfoirée de l’histoire pour avoir demandé à changer de place, car aucun de mes voisins ne pouvait s’installer confortablement ? ».

Elle rapporte avoir écopé du siège du milieu sur son vol Las Vegas-New York, et que les deux passagers l’entourant étaient tous deux « de grande taille ».

« Cela ne me poserait aucun problème dans une autre situation, mais les sièges d’avion sont terriblement petits. De chaque côté de moi, l’épaule de mon voisin de siège était sur la mienne, et sa cuisse était également sur la mienne », écrit-elle.

Alors discrètement, elle hèle une hôtesse de l’air et lui demande « aussi doucement que possible » si elle peut s’asseoir sur un autre siège. Compréhensive, l’hôtesse arrive à lui trouver « un siège quelques rangées derrière ».

Un changement de place qui ne plaît pas à ses voisins

Pensant avoir fait les choses discrètement, donc sans heurter la sensibilité de ses voisins de siège, la jeune femme prend son sac sous le siège et se gagne sa nouvelle place. « Sortir mon sac de sous le siège devant moi et le déplacer était assez gênant, mais le reste du vol s’est bien déroulé », confie-t-elle sur son post Reddit.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après avoir débarqué de l’avion, la jeune femme est attendue de pied ferme par la femme à côté de laquelle elle était assise.

« Elle m’a dit que je les avais mis dans l’embarras, elle et l’autre homme, et qu’il était déjà assez difficile de voyager quand on est de grande taille sans que ‘les gens traitent l’obésité comme une maladie contagieuse’ », rapporte la jeune voyageuse.

La femme l’accuse également d’avoir « démontré publiquement à tout le monde que les personnes de forte corpulence étaient une ‘gêne’ » et qu’elle avait ouvert la porte de « la grossophobie sur les vols ».

Les internautes soutiennent fermement la jeune passagère

À la fin de sa publication, la jeune plaignante confie : « Je n’avais vraiment pas l’intention de le faire, mais je peux comprendre comment cela s’est produit et tout le monde sur le vol m’a vue bouger, alors maintenant, je me demande si je n’aurais pas dû ».

Le post de la jeune femme a reçu plus de 2 100 commentaires en à peine deux semaines, et la plupart des internautes se sont exprimés en faveur de la plaignante.

Beaucoup estiment qu’elle « a agi avec discrétion et n’a pas humilié ces passagers pour leur corpulence ». D’autres ont clairement répondu : « Vous n’avez rien fait de mal ».

Un énième internaute pointe du doigt un autre coupable : « Les véritables enfoirées, ce sont les compagnies aériennes qui réduisent la taille des sièges depuis plus de 20 ans ». Et vous, que pensez-vous de cette histoire ?

SUR LE MÊME SUJET : 

Dormir en avion : la mise en garde d’un steward

Bagage avion : à qui appartient le compartiment supérieur ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus