1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : ces 3 comportements exaspèrent les agents de bord, selon un ex-steward
Divers

Avion : ces 3 comportements exaspèrent les agents de bord, selon un ex-steward

Avion : ces 3 comportements exaspèrent les agents de bord, selon un ex-steward

Ces 3 comportements exaspèrent les agents de bord / Image par : kasto / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Les clients sont peut-être rois, mais quand certains dépassent les bornes, les agents de bord doivent les remettre à leur place.

Ces derniers détestent tout particulièrement certaines manies des passagers, comme en témoigne Bobby Laurie, un ancien steward. S’adressant à Business Insider il dévoile trois comportements insupportables selon lui.

Les trois bêtes noires des agents de bord…

Bobby Laurie explique que les agents de bord détestent vraiment quand les passagers refusent de suivre les instructions sur la façon de ranger les sacs de voyage : certains s’obstinent à ranger autre chose dans les compartiments supérieurs (comme leur veste par exemple).

À la place, ils préfèrent garder leurs sacs et effets personnels à leurs pieds, ce qui est strictement interdit, explique-t-il à Business Insider.

Une autre manie que les stewards et hôtesses de l’air détestent : quand les passagers se permettent de changer de siège alors que c’est interdit. Certains osent même pousser le bouchon encore plus loin en exigeant les services qui vont avec la place qu’ils n’ont même pas payé (nourriture et boisson gratuites) : « Ne volez pas le siège en pensant que l’agent de bord ne le remarquera pas. Ne demandez pas si vous pouvez obtenir un surclassement gratuit », a ainsi prévenu Bobby Laurie.

Enfin, les agents de bord n’apprécient pas du tout quand, au moment de manger, les passagers demandent autre chose que ce qui est marqué sur le menu. Comme l’explique Bobby Laurie, il faut garder en tête que la nourriture dans l’avion est limitée, donc si quelque chose n’est pas sur la carte, c’est qu’il n’y en a pas à bord : « Les compagnies aériennes américaines ne proposent pas de jus de fraise, de jus de pastèque ou tout autre jus autre que l’orange, la pomme et la canneberge. »

Faites-vous bien voir du personnel !

Comme tout le monde, vous voulez que votre vol soit le plus confortable possible ? Plutôt que de vous fritter avec le personnel, Bobby Laurie suggère plutôt de faire l’inverse : « Pour voir le bon côté du personnel de cabine, saluez-le simplement ! Dites bonjour. Souriez. Surtout pendant les vacances, dites simplement merci. Tant de gens passent devant les membres d’équipage sans les voir. »

Parfois, il suffit d’être poli et souriant pour s’attirer la sympathie des stewards et hôtesses de l’air. Bobby Laurie sait de quoi il parle, il était d’ailleurs très réceptif aux comportements agréables et reconnaissants de la part des passagers à l’époque où il travaillait encore en tant que steward :

« La gentillesse et la politesse étaient toujours récompensées lorsque je le pouvais. Qu’il s’agisse d’une boisson gratuite, d’une collation ou d’une meilleure place, les personnes qui faisaient bonne impression et étaient gentilles bénéficiaient en premier de ces avantages. »

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage avion : voici l’une des questions les plus posées

Avion : 5 choses que les passagers demandent aux hôtesses mais qu’elles ne sont pas tenues de faire

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus