1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 5 choses que les passagers demandent aux hôtesses mais qu’elles ne sont pas tenues de faire
Voyages et Tourisme

Avion : 5 choses que les passagers demandent aux hôtesses mais qu’elles ne sont pas tenues de faire

Avion : 5 choses que les passagers demandent aux hôtesses mais qu’elles ne sont pas tenues de faire

(Image par Viacheslav Yakobchuk / Adobe Stock)

Censés vous accompagner tout au long du vol, les agents de bord sont les premières personnes que vous voyez en embarquant, et les dernières que vous saluez en quittant l’appareil.

Durant le vol, le personnel de bord s’assure de votre sécurité et veille, accessoirement, à vous servir un repas. Saviez-vous que les hôtesses de l’air et les stewards ne sont pas tenus de faire autre chose ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le personnel de bord n’est pas là pour « servir » les passagers.

1- Ranger vos valises dans le compartiment à bagages

« Attendre des agents de bord qu’ils soulèvent vos bagages et les placent dans le compartiment supérieur est l’une des plus grandes fausses idées sur le rôle des agents de bord », déclare Jay Roberts, steward et fondateur de A Fly Guy Travels, cité par le HuffPost.

Il explique que non seulement cela ne fait pas partie de leurs attributions, mais qu’en plus, « les compagnies aériennes nous demandent de ne pas le faire » car les blessures ne sont pas couvertes par l’assurance.

2- Régler les retards de vol

Paola Quiroz, hôtesse de l’air chez Air France, raconte qu’une fois, suite à un long retard en raison de problèmes météorologiques, elle et ses collègues avaient décidé d’aller manger une pizza, ce que les passagers ne voyaient pas d’un bon œil. « Comme si c’était notre choix et que nous l’avion retardé », s’étonne-t-elle.

3- Disposer d’une quantité illimitée de nourriture

Les repas servis aux passagers ne sont disponibles qu’en quantités limitées à bord. Ella Curreen, ancienne hôtesse de l’air chez Air New Zealand, déclare : « Les gens s’attendent à ce que nous ayons, comme par magie, plus de repas au poulet quand il n’y en a plus vers la fin du service ».

4- Retenir un vol en correspondance

Les agents de bord ne sont « ni responsables ni en mesure de retenir les avions », affirme Robert, ajoutant : « Il n’est pas nécessaire de demander sans cesse aux agents de bord d’attendre un vol ».

Si les horaires le permettent, les compagnies aériennes demandent aux portes de correspondances de retenir les vols en cas de retard ou de correspondance.

5- Sourire en permanence

« Même si nous sommes des super-héros du ciel, les agents de bord ne sont pas des machines », déclare Robert. L’expert explique qu’il n’est pas rare que l’équipage travaille pendant plus de 15 heures en ne dormant que quelques minutes.

« Combinez le manque de sommeil et les décalages horaires avec l’énergie nécessaire pour accueillir et s’occuper de tant d’étrangers dans un espace confiné, et vous comprendrez vite pourquoi certains agents de bord n’ont pas l’énergie nécessaire pour donner plus que le strict minimum », conclut-il.

SUR LE MEME SUJET :

Avion : le coup de gueule d’une pilote contre les passagers indisciplinés

Avion : 5 choses à faire et à ne pas faire, selon des hôtesses

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus