1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : elle refuse de céder son siège, les internautes la félicitent
Voyages et Tourisme

Avion : elle refuse de céder son siège, les internautes la félicitent

Avion : elle refuse de céder son siège, les internautes la félicitent

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Seriez-vous prêt à concéder le siège d’avion que vous aviez réservé ou qui vous avait été assigné ? Comment vous imaginez-vous réagir si cette demande venait d’une famille souhaitant voyager ensemble ?

Ces questions sont à l’origine d’un débat qui enflamme la Toile : l’étiquette en avion. Pour peu qu’une personne refuse de céder son siège au profit d’un autre voyageur, les avis divergent, et sur les réseaux sociaux, chacun trouve son mot à dire.

Dernièrement, une jeune influenceuse partage une anecdote qui lui est arrivée en vol. Une famille lui a proposé de changer de place contre un siège central, mais cet échange n’a pas abouti. Plus de détails dans l’article paru, ce mercredi 1er mars, sur Insider.

Échange de sièges en avion : cette fois-ci, ça ne passe pas

Audrey Peters, une influenceuse américaine comptant plus de 650.000 adeptes sur TikTok, révèle avoir refusé d’abandonner le siège qui lui avait été assigné sur un récent vol.

Des passagers voyageant en famille lui ont proposé un siège central contre le sien, mais la jeune femme n’a pas cédé, refusant tout bonnement leur demande.

Dans sa vidéo, qui comptabilise 1 million de vues sur TikTok, l’influenceuse semble être assise dans un avion, levant un verre en l’air. À l’écran, une légende indique : « Quand une famille me demande de changer de siège dans un avion pour qu’ils puissent s’asseoir ensemble ».

@audreypeters

No I’m not switching for a middle seat book your flights earlier babes #travel #traveltiktok #planetiktok #planes #parisfashionweek #paris #europe #plane

♬ original sound – Sunshynelove21

Sur TikTok, les internautes soutiennent la jeune influenceuse

Sous la vidéo d’Audrey, plusieurs internautes déclarent qu’à sa place, ils auraient fait la même chose. Pour eux, les passagers ne devraient jamais se sentir obligés de quitter le siège qu’ils ont réservé.

Cette affirmation est d’autant plus avérée dans le cas où on ne leur propose pas un meilleur siège que celui qu’ils ont déjà.

D’autres se plaignent d’expériences négatives qu’ils ont vécues sur des vols où des parents leur ont demandé de sacrifier leur propre confort pour le bien d’un enfant.

« Nous avons récemment changé de place pour aider une famille en avion. Il s’avère que nous étions assis devant des enfants qui ont donné des coups de pied dans nos sièges durant les 8 heures du vol. Plus jamais ça », écrit l’un.

« Une fois, une maman m’a demandé de donner à sa fille de deux ans et demi ma bouteille d’eau que j’avais ‘déjà’ ouverte », se souvient un autre.

Des parents réagissent à la question des échanges de sièges d’avion

Parmi les 985 commentaires que la vidéo d’Audrey a reçus à ce jour, des parents ont également donné leurs avis sur la chose.

Certains disent avoir déjà été déçus lorsque d’autres passagers ont refusé leurs demandes de changement de siège. D’autres admettent qu’en tant que parents, il est de leur responsabilité de s’assurer qu’ils réservent des sièges près de leurs enfants à l’avance.

Les vidéos TikTok sur les adultes qui doivent (ou non) faire des sacrifices pour les enfants des autres suscitent souvent des débats.

C’est notamment le cas dans un contexte d’étiquette en vol. La question devient alors de savoir s’il est juste d’adhérer à des échanges de sièges d’avion pour que des familles puissent s’asseoir ensemble.

En octobre dernier, une femme nommée Maresa Friedman s’est défendue de ne pas avoir changé de place à bord dans un TikTok devenu viral. Celui-ci a suscité la réponse d’une personne qui l’a exhortée à avoir de la « compassion » pour les familles.

Maresa a par la suite révélé que l’une des raisons derrière son refus d’accorder son siège relevait d’un handicap dont elle souffrait. C’est ce qui a conduit d’autres internautes à prendre son parti dans le débat sur l’étiquette en vol que sa vidéo a déclenché.

SUR LE MEME SUJET : 

Compagnies aériennes : le casse-tête des familles qui voyagent ensemble

Avion : un tiktokeur ironise sur les échanges de sièges

Elle teste un bagage Ryanair recommandé, voici le résultat

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus