Avion : ils volent sa place en première classe et la tournent en ridicule
Est-il vraiment possible de se tromper de siège en embarquant en avion ? D’après les explications d’Elizabeth Wyse, directrice de la société de coaching en étiquette Debrett’s, pour Newsweek, « les numéros de siège sont clairement affichés au-dessus des sièges et sur la carte d’embarquement, il n’y a donc aucune raison de se tromper ».
Cela n’a toutefois pas empêché un jeune couple d’accaparer des sièges qui ne leur revenaient pas. Mieux encore, lorsque la propriétaire de l’un des sièges se manifeste, ils la ridiculisent pour prendre tout de même sa place.
« Quelle est l’étiquette lorsque quelqu’un s’assoit à votre place en avion ? »
Une cliente de la compagnie aérienne Delta Airlines s’est rendue sur le forum Reddit pour partager une récente expérience. « Quelle est l’étiquette lorsque quelqu’un s’assoit à votre place alors que son siège est à une rangée derrière ? », écrit la passagère sur son post.
Elle explique avoir réservé deux sièges en première classe pour elle et son mari, mais qu’en embarquant, elle a trouvé un couple d’âge moyen déjà installé.
Ledit couple prétexte qu’il s’est retrouvé là « accidentellement », et d’ajouter : « Oh, désolés, nous sommes à la mauvaise place. Vous pouvez prendre nos sièges ».
Mais la passagère n’en démord pas. « J’ai payé et choisi ces sièges pour une raison bien précise », affirme-t-elle. Lorsqu’elle le leur signale, les deux voyageurs ripostent à leur manière.
« Vous ne devez pas beaucoup prendre l’avion parce que ça, ce n’est pas grave », lui disent-ils, avant de poursuivre : « On est bien assis là, et vous voulez nous faire bouger… »
Scandalisés, les internautes jugent cette attitude « condescendante »
La femme, à qui appartient la place, confie : « Ils m’ont fait me sentir stupide pour avoir demandé mon siège ».
À peine trois jours après sa mise en ligne, le post de la passagère est devenu viral avec près de 12.000 votes positifs ainsi que 2.100 commentaires allant dans le même sens.
« Vous aviez tout à fait raison de leur demander de se déplacer. Qu’ils aillent se faire voir. Ils essayaient de vous intimider », « Cette attitude condescendante est tellement agaçante. ILS ne doivent pas beaucoup prendre l’avion, car les gens qui volent des sièges et refusent de se lever sont des enfoirés », lit-on dans la section commentaires.
Un autre redditor, apparemment une hôtesse de l’air, déclare que dans ce genre de cas, il faut en parler à la personne et lui demander poliment de se déplacer. « Si cela ne fonctionne pas ou s’il y a d’autres problèmes, demandez de l’aide à une hôtesse de l’air », conclut-elle.
SUR LE MÊME SUJET :
Surclassement : les 3 façons de l’obtenir, selon une hôtesse de l’air
Avion : deux passages sèment la pagaille à cause d’un siège incliné