- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : le traceur de bagages AirTag est-il admis à bord ?
Avion : le traceur de bagages AirTag est-il admis à bord ?
Pour ne plus vivre le cauchemar des bagages perdus à l’aéroport, beaucoup de voyageurs investissent dans des traceurs GPS. Ceux-ci permettent la progression en temps réel des déplacements des valises. Quoi de plus efficace pour repérer ses bagages en un clin d’œil ?
Parmi les traceurs les plus utilisés par les voyageurs, nous retrouvons l’AirTag d’Apple, un minuscule traceur utile pour localiser toutes sortes d’objets. Mais ce traceur est-il autorisé en avion ? Peut-il aller en soute ? Voici ce que révèle le média Screen Rant ce dimanche 26 mars.
Quel risque y a-t-il à utiliser un AirTag ?
C’est en 2021 que l’AirTag a été lancé sur le marché par Apple. Ce petit traceur personnel peut être utilisé pour localiser divers objets. Les voyageurs aiment l’utiliser pour suivre leurs sacs et valises et ne plus les perdre à l’aéroport. D’ailleurs, certaines valises sont dotées d’un AirTag intégré.
Néanmoins, on ne sait pas toujours si l’AirTag peut être utilisé sur les bagages allant en soute, car il contient une pile en lithium-ion. À l’instar des autres traceurs GPS, l’AirTag d’Apple est soumis à des réglementations gouvernementales qui diffèrent en fonction de la région.
Aux États-Unis, par exemple, la FAA (Administration fédérale de l’aviation) a émis une réglementation fédérale impérative concernant le transport des batteries au lithium-ion. D’après la FAA, les batteries au lithium-ion doivent être transportées dans les bagages en cabine. Cela s’applique également aux appareils électroniques tels que le smartphone, la tablette, la liseuse, etc. De cette manière, le personnel peut rapidement intervenir si un incendie se déclare à bord.
Suivant ce principe, les AirTag ne devraient pas être utilisés dans les bagages allant en soute. Cependant, ils constituent une exception à la règle, et cela est relatif à leur composition.
L’utilisation des AirTag sur les bagages est autorisée
En effet, en raison de leur petite taille et de la minuscule pile CR2032 qui les alimente, les AirTags ne représentent aucun danger à bord, ni en cabine, ni en soute. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé la FAA au blog de voyage The Points Guy :
« Les dispositifs de suivi des bagages alimentés par des piles au lithium métal contenant 0.3 g ou moins de lithium peuvent être utilisés dans les bagages enregistrés. Les AirTags d’Apple respectent ce seuil, ce qui n’est pas le cas des autres dispositifs de suivi des bagages ».
En plus de la FAA, de nombreuses agences d’aviation à travers le monde adoptent les mêmes réglementations. Toutefois, il est possible que le pays vers lequel vous voyagez n’applique pas cela. Veillez donc à vérifier ce qu’il en est avant le voyage.
Ces derniers mois, les AirTags se sont révélés particulièrement utiles pour localiser rapidement les bagages. Beaucoup de passagers ont rapporté leurs expériences, expliquant comment ils ont pu récupérer un bagage perdu auprès d’une compagnie aérienne.
SUR LE MEME SUJET :
Bagages avion : 3 astuces d’un expert pour ne pas les perdre