1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : un steward explique pourquoi il ne faut pas avoir peur des turbulences
Voyages et Tourisme

Avion : un steward explique pourquoi il ne faut pas avoir peur des turbulences

Tous les voyageurs en avion ont déjà entendu dire qu’il ne faut pas craindre les turbulences. Toutefois, à la première secousse, personne ne peut s’empêcher de ressentir un stress, voire une peur.

La différence, c’est qu’il y a ceux pour qui cette sensation de peur soudaine se transforme vite en anxiété, et, au contraire, ceux qui savent pertinemment qu’il n’y a rien qui mérite de s’inquiéter.

C’est le cas notamment des pilotes, mais aussi des hôtesses et stewards. Ces derniers sont tellement habitués aux voyages en avion que passer par des zones de turbulences pour eux fait partie de la routine du travail.

Siège

Profitant de la notoriété de sa chaine TikTok, un steward suivi par plus de 75 000 followers a tenu à expliquer aux voyageurs ce que c’est que de passer par des zones de turbulences et pourquoi il ne faudrait pas s’en inquiéter.

Qu’est-ce que c’est que les turbulences ?

C’est à l’aide d’une bouteille à moitié pleine que Mathieu explique que, pendant un passage en zone de turbulences, le sentiment d’être secoué est largement exagéré par le cerveau des voyageurs, et que l’avion, en réalité, ne fait que des toutes petites secousses.

En effet, le steward Ticktockeur indique qu’après avoir compris ce que c’est que les turbulences, les voyageurs auront “moins d’inquiétudes”“Imaginez que la bouteille est un avion, et que ce qu’il y a à l’intérieur sont les passagers”, explique-t-il, tout en secouant très doucement la bouteille.

“Regarder la bouteille, je vais la faire bouger de quelques tout petits centimètres à peine, mais regardez comment ça secoue de ouf à l’intérieur ! Et bien dans l’avion, c’est exactement la même chose !” indique le steward.

L’avion fait en réalité des petites secousses en traversant les zones des turbulences, mais, de la même manière que le liquide dans la bouteille, les passagers seront plus fortement secoués, explique Mathieu. “La prochaine fois que vous serez dans l’avion, dites-vous que l’appareil fait juste des petits mouvements et qu’il n’y a rien de grave du tout”, termine-t-il.

@mathieustew

Réponse à @Arnaud Besson #turbulences #avion #peur #phobie #voyage #tiktok

♬ CUFF IT – Beyoncé

Zone de turbulences : attachez vos ceintures !

Dans une autre vidéo, il explique que ‘‘l’avion ne tombera jamais pendant les turbulences” et que les passagers sentent fortement les secousses, car c’est comme “un bateau sur l’eau ou voiture sur le pavé”.

Ce qu’on appelle les turbulences sont ressenties lorsque l’avion passe par des variations d’altitudes, quand il rencontre des courants d’air ascendants ou descendants, puisque “l’air est un fluide au même titre que l’eau”, lit-on sur le site École de pilotes de ligne.

Bien que n’ayant aucune incidence sur le vol, un passage par une zone de turbulence peut impressionner en cabine, et aller jusqu’à provoquer une sensation de chute, ce qui est appelé “le trou d’air”. Les passagers sont appelés à ne jamais paniquer, mais seulement à bien attacher leurs ceintures.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus