1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : une enfant s’évanouit, elle est secourue par cinq médecins à bord
Divers

Avion : une enfant s’évanouit, elle est secourue par cinq médecins à bord

Avion : une enfant s’évanouit, elle est secourue par cinq médecins à bord

Avion : une enfant s’évanouit, elle est secourue par cinq médecins à bord. Image par : Irina schmidth | Adobe stock

Lorsque les passagers montent à bord de l’avion, le personnel de bord les accueille chaleureusement et, en les observant, identifie les professionnels de la santé, les pompiers et d’autres personnes ayant des compétences utiles en cas d’urgence.

Pendant un récent vol, l’importance d’avoir des professionnels à bord a été mise en évidence. En effet, cinq médecins se trouvaient parmi les passagers, et leur expertise allaient bientôt jouer un rôle crucial dans le sauvetage d’une petite fille de 2 ans.

Elle perd conscience en avion, des passagers médecins lui viennent en aide

Le mardi 29 août, en Inde, aux alentours de 21 h 30, heure locale, un groupe de médecins à bord d’un vol reliant Bengalore à Delhi a dû intervenir pour sauver la vie d’une enfant, indique le média Independent.

Les cinq médecins qui appartenaient au personnel de l’hôpital public le plus prestigieux d’Inde revenaient d’une conférence médicale à Bengalore, une ville située dans le sud de l’Inde.

À bord du vol UK-814 assuré par la compagnie aérienne Vistara, les membres d’équipage lancent un appel de détresse concernant une enfant qui a perdu connaissance. La petite fille, âgée de 2 ans, aurait développé une coloration bleutée de la peau, due à un manque d’oxygène dans le sang, rapportent les médias locaux.

« Dès qu’une hôtesse de l’air a lancé l’appel de détresse, vers 21 h 30, nous avons immédiatement examiné l’enfant et constaté que son pouls était absent, que ses extrémités étaient froides, qu’elle ne respirait pas et que ses lèvres et ses doigts étaient cyanosés », déclare le Dr Damandeep Singh, résident du département de radiologie cardiaque de l’All India Institute of Medical Science (AIIMS) de Delhi, à The Indian Express.

La petite fille a reçu des soins d’urgence prodigués par le Dr Damandeep et ses quatre collègues, les docteurs Navdeep Kaur, Rishab Jain, Oishika et Avichala Taxak.

Un atterrissage d’urgence a été entrepris pour évacuer l’enfant

Dans les colonnes du Times of India, les médecins ont expliqué avoir essayé de maintenir les voies respiratoires de l’enfant à l’aide de trois manœuvres comprenant une inclinaison de la tête, une poussée de la mâchoire et une élévation du menton.

« La réanimation cardio-pulmonaire a commencé immédiatement avec des ressources limitées, grâce à un travail qualifié et à une gestion active de l’équipe. La canule intraveineuse a été placée avec succès, les voies aériennes oropharyngées ont été mises en place et l’intervention d’urgence a été lancée par l’ensemble de l’équipe de résidents à bord, ce qui a finalement permis de faire repartir le cœur de l’enfant », indique la publication de l’hôpital AIIMS sur X, anciennement Twitter.

Le communiqué précise néanmoins que la situation a été compliquée par un arrêt cardiaque pour lequel un « défibrillateur externe automatisé a été utilisé ». Pendant que les médecins s’affairaient, le personnel de la compagnie aérienne s’est coordonné avec les autorités aéroportuaires de Nagpur, ville où le vol sera dérouté.

Après un atterrissage d’urgence, la petite patiente a été transférée à l’hôpital KIMS-Kingsway. Dans un professionnalisme extraordinaire, les passagers de l’avion, issus du milieu médical, ont rapidement pris des mesures de sauvetage cardio-pulmonaire sur la petite passagère, remarque Aejaz Shami, le directeur général adjoint de l’hôpital.

Dans le même communiqué, M. Shami précise que l’enfant, qui était sortie de l’avion dans un état hémodynamique stable, est toujours hospitalisée dans un état critique.

Il a précisé : « La patiente est sous la supervision d’un consultant senior en pédiatrie et en néonatologie. Elle est dans un état inconscient, sous assistance respiratoire et sous plusieurs traitements médicaux ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus