1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici 3 objets à ne jamais mettre dans le compartiment à bagage, selon un expert
Voyages et Tourisme

Avion : voici 3 objets à ne jamais mettre dans le compartiment à bagage, selon un expert

Avion : voici 3 objets à ne jamais mettre dans le compartiment à bagage, selon un expert

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

En avion, même de petits gestes anodins peuvent nuire à votre sécurité en cas d’urgence à bord ou de fortes turbulences.

Pour que les passagers apprennent à réagir lors de ces moments critiques, un expert en aviation a révélé les erreurs courantes les plus commises par les passagers.

Il a également cité quelques conseils qui pourraient vous servir lors de vos prochains vols.

En avion, la sécurité des passagers et de l’équipage est primordiale

Gary Ho, ancien contrôleur aérien et maître conférencier en gestion de l’aviation à l’école polytechnique Temasek de Singapour, n’insiste que trop bien sur l’importance de savoir réagir en cas de souci à bord.

Dans les colonnes du Straits Times, il explique que les passagers peuvent contribuer à ce que tout se passe bien lorsqu’une évacuation d’urgence est nécessaire.

« Le but est de faire sortir les gens de l’avion le plus rapidement possible », dit-il, ajoutant que plus on reste à l’intérieur, « plus les chances de survie diminuent ».

Selon M. Ho, les passagers devraient toujours garder les objets précieux près d’eux, à portée de main. Il déclare : « Je conseille toujours à mes amis de garder leur passeport, leur téléphone et leur argent sur eux ».

L’expert explique que dans l’urgence et la précipitation, on n’a pas de temps à perdre à ouvrir le compartiment à bagages pour fouiller dans son sac.

L’ancien contrôleur aérien s’adresse également aux passagers qui souhaitent s’installer dans la rangée de sortie de secours. Ces personnes doivent être suffisamment en forme pour manœuvrer la porte de l’avion qui peut peser plus de 15 kg.

« L’équipage est là pour assurer votre sécurité, et pas seulement pour faire le service »

Dans ses recommandations, M. Ho exhorte les passagers à voyager léger, et à faire attention aux vêtements qu’ils portent. Selon lui, il est préférable de porter un pantalon plutôt qu’un short, ainsi qu’un pull à manches longues pour couvrir les bras.

En effet, couvrir un maximum de peau vous protège contre les abrasions. N’oublions pas que les toboggans d’urgence ont une surface rugueuse conçue pour que la glissade se fasse à une vitesse sûre pour les personnes évacuées.

Aussi, l’expert en sécurité aérienne rappelle aux passagers qu’il est primordial d’écouter les instructions du personnel de cabine. « L’équipage est là pour assurer votre sécurité, et pas seulement pour faire le service. Il peut vraiment vous aider à survivre », affirme-t-il.

Un autre expert, un pilote qui a souhaité garder l’anonymat, a révélé une erreur que commettent la plupart des passagers à bord. Dans ses déclarations pour le Daily Mail, il explique qu’il ne faut pas attendre d’être pris dans des turbulences pour attacher sa ceinture de sécurité.

« Idéalement, vous devez avoir votre ceinture bouclée avant que les turbulences ne commencent », dit-il, racontant avoir vu des vidéos de passagers qui n’avaient pas leurs ceintures attachées « et qui s’étaient cognés la tête contre le plafond de la cabine » tant les secousses étaient brutales.

Le pilote ajoute : « Si les turbulences sont très fortes, il est également conseillé de déposer ses boissons chaudes au sol ».

SUR LE MÊME SUJET :

Voici les objets à ne jamais emporter en avion, selon une hôtesse de l’air

Toilettes en avion : 4 conseils d’une ex-hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus