1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Toilettes en avion : 4 conseils d’une ex-hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Toilettes en avion : 4 conseils d’une ex-hôtesse de l’air

Toilettes en avion : 4 conseils d’une ex-hôtesse de l’air

De nombreux voyageurs se concentrent sur leur confort pendant leurs vols, mais avez-vous déjà remis en cause l’hygiène en avion ?

À bord, une zone en particulier est (sans surprise) plus sale que les autres : il s’agit des toilettes. Une ancienne hôtesse de l’air a révélé certaines vérités sur la propreté en avion et surtout, comment prendre ses précautions.

Parce qu’une expérience de vol réussie passe d’abord par l’hygiène, voici quatre conseils à appliquer la prochaine fois que vous vous envolez.

1. Évitez de toucher le siège des toilettes

« Dans la cabine des toilettes d’un avion, évitez le contact direct avec autant de surfaces que possible. Cela commence dès l’ouverture de la porte. Il est conseillé d’utiliser son pied ou de porter des gants en plastique jetables pour toucher la poignée », rappelle l’ancienne hôtesse sur The Sun.

« Vous devez absolument essuyer chaque surface avant de la toucher. Si ce n’est pas possible, prenez des feuilles de papier hygiénique et utilisez-les pour éviter de toucher quoi que ce soit directement du bout des doigts ».

2. Portez un masque dans les toilettes

Pour l’hôtesse de l’air, les toilettes de l’avion « sont essentiellement un placard, sans air pur. Il n’y a pas de fenêtre et la ventilation y est mauvaise ».

Cela signifie donc que chaque fois que vous allez aux toilettes, vous respirez l’air que tous les autres passagers ont respiré avant vous.
Vous pourriez même inhaler d’éventuelles particules de matières fécales, circulant dans l’air après que l’on ait tiré la chasse d’eau.

3. Ne vous brossez pas les dents

Dans un avion, l’eau provient du même réservoir et selon l’ancienne hôtesse, elle n’est généralement pas filtrée.

Elle recommande donc d’utiliser de l’eau en bouteille, mais son principal conseil serait de « ne pas emmener votre brosse à dents ou votre sac de toilette près des sanitaires en avion ».

En parlant de sac de toilette, glissez-y une petite bouteille de désinfectant pour les mains, elle vous sera bien utile.

4. Gardez toujours vos chaussures

Vous risquez de vous retrouver avec des chaussettes mouillées si vous vous rendez aux toilettes sans chaussures.

L’experte met en garde : « En raison du risque élevé de déséquilibre et de personnes manquant la cuvette des toilettes, il peut y avoir de l’urine sur le sol. Imaginez que vous transportiez cette urine de votre chaussette à votre chaussure, puis à votre domicile. Ce serait terriblement peu hygiénique ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus