1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici les 7 comportements qui peuvent gâcher un vol, selon les passagers
Voyages et Tourisme

Avion : voici les 7 comportements qui peuvent gâcher un vol, selon les passagers

Avion : voici les 7 comportements qui peuvent gâcher un vol, selon les passagers

Des passagers à bord d'un avion. (Photo par kasto / Adobe Stock)

Le comparateur de voyages Skyscanner s’est intéressé, dans le cadre d’une enquête, à ce que pensent les voyageurs aériens de certains comportements à bord.

Très vite, certaines attitudes et demandes incongrues ont été pointées du doigt par un grand nombre d’interrogés. Il semblerait qu’outre les sièges de plus en plus étroits et les frais de bagages exorbitants, ces 7 comportements offensants peuvent vite gâcher un vol.

1- Demander à changer de siège

Près d’un tiers des passagers interrogés, soit 31 %, s’accordent à dire que demander à quelqu’un de changer de siège est l’une des pires choses à faire à bord.

Selon les voyageurs, cela représente même un « manquement offensant » à l’étiquette à bord.

2- Accaparer les deux accoudoirs

31 % des interrogés ont également estimé que les personnes qui utilisaient les deux accoudoirs enfreignaient une règle tacite.

« Les deux accoudoirs vous appartiennent, c’est mon cadeau pour vous », avait déclaré un commandant de bord d’American Airlines aux passagers du siège du milieu. Il serait bon de s’en souvenir !

3- Incliner son siège

L’inclinaison du siège en classe économique est devenue un sujet de discorde. Bien que cela soit autorisé, tout est dans la manière de le faire, affirment de nombreux agents de bord.

Peu de passagers en tiennent cependant compte, ce qui explique les 31 % d’interrogés qui n’ont aucune sympathie pour les passagers qui inclinent leur siège.

4-  Se déchausser

« Enlever vos chaussures, c’est acceptable. Sans chaussettes, vous êtes un sauvage qui n’a rien à faire dans une société polie », avait écrit un internaute sur Reddit.

35 % des interrogés pour l’enquête déclarent que rester pieds nus en avion est l’un des manquements les plus « offensants » à l’étiquette.

5- Être un passager bavard

Vous voyez ce passager que vous ne connaissez pas et qui engage la conversation et continue à vous taper la discute durant une bonne partie du vol ?

Voilà l’archétype du passager que 39 % des personnes interrogées par Skyscanner trouvent insupportable dans un avion.

6- Utiliser le haut-parleur du téléphone

40 % des sondés ont également désigné le fait d’être obligé d’assister à une conversation téléphonique comme étant l’une des pires expériences que l’on puisse avoir.

« Personne ne veut entendre votre appel… alors, gardez-le pour vous », recommande le même commandant de bord d’American Airlines, cité par FOX 5 San Diego.

7- Faire sa toilette sur son siège

Le pire manquement à l’étiquette à bord, désigné par une grande partie des interrogés, est le fait de faire sa toilette à bord.

Se couper les ongles, appliquer du vernis, se tailler la barbe ou encore se brosser les dents font partie des comportements à bannir en avion.

« Vous n’êtes pas chez vous et ce n’est pas votre salle de bain personnelle », rappelle Diane Gottsman, fondatrice de The Protocol School of Texas.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 4 choses à faire avec les passagers agaçants

Voyage en avion : voici le meilleur comportement, selon un steward

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus