- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : voici un produit qu’il ne faut jamais commander à bord
Avion : voici un produit qu’il ne faut jamais commander à bord
Pour votre prochain voyage en avion, vous vous voyez bien un verre à la main, sirotant une boisson fraîche avec quelques glaçons ? Une scène assez banale, diront certains.
Pourtant, selon les révélations d’experts en voyage et de chercheurs scientifiques, il faut éviter à tout prix de demander des glaçons en avion.
Une étude a été publiée en 2017 dans la revue Annals of Microbiology, et les résultats vont vous étonner.
« Les glaçons de l’avion sont susceptibles d’être contaminés »
Pour cette étude citée par Travel + Leisure, les chercheurs ont prélevé des échantillons de 60 glaçons provenant d’installations domestiques et industrielles, qui contenaient plus de 50 souches de bactéries différentes.
« Un pourcentage constant des micro-organismes identifiés dans la glace sont des agents connus d’infections humaines, et leur présence indique une contamination environnementale », affirment les chercheurs.
Durant la même année, une femme prétendant être une hôtesse de l’air a confirmé cela sur un fil de discussion Reddit. « Ne mettez pas de glace dans votre boisson, ne buvez pas de café, de thé ou d’eau chaude dans l’avion… Nous n’avons pas la possibilité de nous laver les mains pendant le service des boissons », avait-elle écrit.
Des déclarations plus récentes, de 2023, expliquent comment les contraintes de temps et de pénurie d’effectifs ont contribué au manque d’hygiène dans les avions.
« Certains agents de bord s’énervent parce que ce n’est pas propre. Bien sûr que ce n’est pas propre, car c’est le temps qu’ils nous accordent », déclare Verna Montalvo, femme de ménage à l’aéroport de Dallas-Fort Worth, au Washington Post.
L’eau de l’avion serait impropre à la consommation
Mme Montalvo n’en reste pas là. Elle livre quelques détails de son quotidien de femme de ménage : « Mon équipe dispose souvent de moins de cinq minutes pour nettoyer et inspecter les avions ».
Selon une autre étude réalisée en 2019 par le Hunter College NYC Food Policy Center, les bacs à glaçons ne sont pas les seuls à manquer d’hygiène. L’étude a montré que l’eau potable de 23 compagnies aériennes pouvait être impropre à la consommation humaine.
« Ce que j’ai retenu de cette étude, c’est qu’il ne faut pas boire de café ni de thé. Pas du tout », déclare Charles Platkin, docteur en droit et directeur exécutif du Hunter College NYC Food Policy Center, à Travel + Leisure.
Comment faire pour étancher sa soif dans ce cas ? Car, ne l’oublions pas, la pression et l’altitude déshydratent et donnent soif.
Les chercheurs recommandent de consommer des jus, des sodas ou des cocktails alcoolisés. Ceux-ci ont « une réduction constante du risque bactérien grâce à l’alcool, au CO2, au pH et à d’autres ingrédients antibactériens ».
Pour d’autres experts en voyage, il est préférable d’éviter toute confusion en apportant sa propre boisson en bouteille.
SUR LE MÊME SUJET :
EasyJet : un couple de passagers expulsé à cause des bagages