1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bagage cabine : l’erreur que font tous les passagers selon une hôtesse de l’air
Actualités

Bagage cabine : l’erreur que font tous les passagers selon une hôtesse de l’air

Bagage cabine : l’erreur que font tous les passagers selon une hôtesse de l’air

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

Vous embarquez dans un avion en dernier et vous découvrez que tous les bacs supérieurs dédiés aux bagages à main sont déjà pleins à cracker, même ceux au-dessus de votre siège. Quelle serait votre réaction ?

La première chose qui vous vient à l’esprit est sans doute de supposer que le compartiment situé au-dessus de votre siège vous revient de droit. D’un certain point de vue, vous avez tout à fait raison, mais du point de vue des règles d’usage dans les avions, non.

Kristie Koerbel, hôtesse de l’air depuis plus de 20 ans, citée ce samedi 10 juin par The Sun a expliqué que, les passages qui ont des valises pensent souvent qu’ils ont payé pour les bacs au-dessus de leurs sièges, alors que ce n’est pas le cas.

« Le casier de bagages à main au-dessus de votre siège ne vous appartient pas »

Selon elle, il s’agit d’une grosse erreur que commettent toujours les passagers voyageant avec un bagage à main. « En classe économique, les bacs sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi », a expliqué l’hôtesse de l’air.

Elle précise que les compartiments supérieurs n’appartiennent à aucun passager. Autrement dit, un passager assis à l’arrière de la cabine peut bien placer ses bagages dans les bacs à l’avant de l’avion, s’il ne trouve pas de place près de son siège.

« Vous n’êtes pas propriétaire du casier situé juste au-dessus de votre siège, et il n’est pas acceptable de retirer le sac de quelqu’un d’autre pour faire rentrer le vôtre », a tranché l’hôtesse de l’air.

Elle a ajouté, dans le même sillage, que les petits sacs doivent toujours être placés sous les sièges de devant, car seuls les gros sacs et les valises volumineuses vont dans les compartiments supérieurs.

Le principe du « premier arrivé, premier servi » confirmé par une experte en voyages

D’ailleurs, les compagnies aériennes précisent souvent sur leurs sites de réservations que les petits sacs, notamment ceux autorisés gratuitement, doivent être adaptés aux emplacements sous les sièges. Sauf pour les rangées des issues de secours, car les passagers de ces sièges doivent placer leurs bagages dans les casiers pour des raisons de sécurité.

Lindsay Rogers, experte en voyage citée par la même source, a confirmé les propos de l’hôtesse de l’air en précisant que les compartiments de rangement supérieurs sont attribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Cela peut être ennuyeux, selon elle, « en particulier lorsque quelqu’un a de la place au-dessus de son propre siège et que, pour une raison ou une autre, il a opté pour le vôtre. Ou bien lorsque vous êtes obligés d’enregistrer votre bagage à main parce qu’il n’y a plus de place dans l’avion ».

Mais elle explique que vous n’y pouvez malheureusement rien, même dans ces deux cas de figure. 

SUR LE MÊME SUJET :

Un Airbus A320 prend feu en plein vol après un impact d’oiseau (Vidéo)

Atterrissage spectaculaire : un avion frôle des vacanciers sur une plage (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus