1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Brussels Airlines : des passagers en colère bloquent un terminal
Compagnies Aériennes

Brussels Airlines : des passagers en colère bloquent un terminal

Lorsqu’on subit le dommage collatéral d’un incident technique en tant que voyageur, on est en droit d’attendre d’être traité avec dignité et compréhension. Mais bien souvent, un problème d’avion impacte le confort des passagers, qui subissent les répercussions de plein fouet.

C’est une de ces mésaventures tant redoutées qu’ont vécu les passagers d’un vol Belgique- Cameroun le 8 décembre dernier.

Suite à un problème technique, l’avion de Brussels Airlines est revenu à l’aéroport belge, rapporte le site web d’information américain Insider. Jusqu’ici rien de bien grave puisque ce type d’incident n’est pas extraordinaire et tout passager peut y être confronté un jour ou l’autre.

Adam Ján Figeľ – stock.adobe.com

Seulement, là où l’histoire prend une tournure inhabituelle, c’est que, sur les 273 voyageurs de la liste d’embarquement, une quarantaine n’avaient pas de visa pour la Belgique. Ces passagers ont donc été contraints de passer la nuit du mercredi au jeudi sur place, dans l’aéroport, sans pouvoir en sortir, tandis que les détenteurs de visa ont pu dormir à l’hôtel.

La situation s’est encore plus compliquée lorsque le personnel de l’aéroport de Bruxelles a fait savoir aux passagers coincés que le prochain vol de Brussels Airlines affichait complet et qu’ils ne pourraient pas être transférés dessus.

Passagers bloqués à l’aéroport de Bruxelles : quand l’incident vire au cauchemar

La situation, inadmissible pour ces voyageurs, s’est soldée par un blocage du terminal B de l’aéroport européen.

En désespoir de cause, les passagers ont fait un sitting sur les lieux, afin de manifester leur mécontentement, malgré l’intervention de la police pour apaiser les esprits. A cause de leur blocage, les autres passagers ne pouvaient pas embarquer sur les autres vols. Un véritable chaos régnait dans l’aéroport international.

Plusieurs témoins ont rapporté la situation sur Twitter en postant des photos et vidéos, l’un d’entre eux a même parlé de « gâchis absolu », précisant que le personnel devait acheminer les voyageurs de l’autre côté du terminal via bus pour leur permettre d’atteindre leurs portes d’embarquement.

D’après la même source, un porte-parole de la compagnie aérienne belge a assuré que tous les passagers du vol annulé sont finalement partis le vendredi 9 décembre pour le Cameroun, après la mise en place d’un vol spécialement pour eux, et Brussels Airlines aurait même assisté les voyageurs sans visa pour obtenir un laissez-passer de transit.

Ainsi, personne n’a passé une seconde nuit dans l’aéroport, mais bel et bien dans un hôtel en attendant le vol supplémentaire pour regagner leur destination.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus