1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Conditions de voyage et restrictions sur place au Maroc
Voyages et Tourisme

Conditions de voyage et restrictions sur place au Maroc

La réglementation des voyages au Maroc

Depuis le 15 juin, les frontières du Maroc sont ouvertes et les vols internationaux autorisés. En parallèle avec cette ouverture, les autorités marocaines ont adopté une nouvelle stratégie de lutte contre la propagation du virus et du variant Delta.

Tout comme la France, le Maroc a opté pour un système de classification des pays. Depuis le 15 juin, pour y entrer et sortir, plusieurs conditions et restrictions doivent être respectées.

Les conditions de voyage selon le classement des pays

Le ministère des Affaires étrangères du Maroc a classé les pays du monde entier en deux listes selon leurs données épidémiologiques officielles. Il prend en compte les informations publiées par plusieurs organismes dont l’Organisation mondiale de la santé en mettant à jour régulièrement les listes. Les deux catégories de pays sont les suivantes :

Articles en Relation

– Liste A : on parle des pays dont les ressortissants peuvent se rendre librement sur le territoire marocain, comme la majorité des États membres de l’Union européenne. Les touristes dans cette catégorie sont autorisés à voyager au Maroc sans motif impérieux. Ils doivent disposer d’un passeport vaccinal ou d’un test PCR négatif de moins de 48 heures. Ils ne sont pas soumis au régime de la quarantaine.

– Liste B : il s’agit des pays qui présentent un taux élevé de propagation du covid-19 et de variants. Ils comptent plus de 70 États tels que l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, les Seychelles, l’Inde, l’Argentine… et récemment la France, l’Espagne et le Portugal. Les voyageurs provenant de ce classement ne pourront se rendre sur le sol marocain qu’en l’existence d’un motif impérieux. Ils devront ensuite effectuer un test PCR de moins de 48 heures. Arrivés sur place, ils doivent se mettre en quarantaine dans un hôtel pendant 10 jours (5 jours à domicile pour les ressortissants marocains et les étrangers résidents au Maroc). S’ils sont vaccinés, un certificat et un test PCR négatif sont requis.

Articles en Relation

Concernant la sortie des ressortissants marocains à l’étranger, les conditions applicables dépendent du pays où ils souhaitent aller.

Les restrictions sur place instaurées au Maroc

Le gouvernement marocain a prolongé, mardi 27 juillet pour un mois supplémentaire, l’état d’urgence sanitaire dans le cadre des mesures de lutte contre le covid-19.

À l’heure actuelle, le port d’un masque est encore obligatoire sur le territoire marocain. Les gens peuvent se rassembler sans dépasser le nombre de 50 personnes en intérieur et de 100 en extérieur.

En outre, le couvre-feu en vigueur dans tout le royaume est de 23 h à 4 h 30. Néanmoins, les restaurants, les théâtres, les cinémas, les commerces et même les piscines publiques ont été rouverts depuis mi-juin 2021. Dans le respect des gestes barrières, les plages du Maroc sont également accessibles au public.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus