1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôle des bagages : une agente de sûreté aéroportuaire explique cette règle importante
Voyages et Tourisme

Contrôle des bagages : une agente de sûreté aéroportuaire explique cette règle importante

Contrôle des bagages : une agente de sûreté aéroportuaire explique cette règle importante

Par rdnzl / Adobe Stock

En attendant que les nouveaux scanners de contrôle des bagages dans les aéroports soient généralisés partout dans le monde, les voyageurs devront encore se soumettre à la règle des 100 ml concernant le transport des liquides.

Ce n’est qu’une question de temps. La règle des 100 ml de liquide dans les bagages cabine est vouée à disparaitre dans les aéroports. Un nouveau système de contrôle semblable à celui de l’IRM est en train d’être déployé dans plusieurs aéroports.

Contrôle de bagages à l’aéroport : vers la suppression de la règle des 100 ml

En effet, les nouveaux scanners permettent aux agents de contrôle d’obtenir des images en 3D des bagages scannés. Ainsi, ils peuvent inspecter le contenu d’un sac sous plusieurs angles, sans avoir besoin d’enlever les liquides et les appareils électroniques.

La nouvelle technologie est déjà opérationnelle dans plusieurs aéroports et est en phase de test dans d’autres. Au Royaume-Uni, plusieurs aéroports, dont celui de Londres-City et de Teesside, ont déjà supprimé la règle des 100 ml grâce au nouveau dispositif.

Selon Ouest-France, les nouveaux appareils sont déjà utilisés dans plus d’une dizaine d’aéroports des États-Unis et aux Pays-Bas. En Espagne, cette restriction sera abandonnée dès 2024 à l’aéroport de Madrid-Barajas et à Barcelone-El Prat. Et en France, les nouveaux scanners, opérationnels à Lyon, sont en train d’être testés dans les aéroports parisiens, selon l’ADP.

À n’en citer que ceux-là, il n’est visiblement qu’une question de temps pour que ça se généralise progressivement à travers le monde. Mais en attendant, le système de contrôle, mis en place dès 2006, exigeant de retirer les liquides des sacs, reste toujours en vigueur.

Liquides dans les bagages cabine : le rappel d’une agente de sûreté aéroportuaire 

Dans ce sens, une agente de sureté aéroportuaire a rappelé, dans une vidéo publiée sur son TikTok “Bon plan voyageur”, les procédures concernant le transport des liquides dans les bagages en cabine.

Selon Fabienne Laniba, « chaque passager a droit à un sac transparent de 20/20 cm de produits liquides ». Ce sac sert en effet à placer des contenants de différents produits en liquide, à conditions qu’ils ne dépassent pas les 100 ml chacun.

@bonplanvoyageurs

rappel des procédures lors de votre contrôle de sûreté #procedures #embarquementiminent✈️ #embarquementimmediat #agentdesureteaeroportuaire #agentdesurete #roissycharlesdegaulle #pourtoi❤ #pourmoipourtoi❤

♬ son original – fabiennelaniba

Tout en expliquant la procédure d’usage dans la plupart des aéroports dans le monde, elle fait une démonstration visuelle pour mieux étayer ses propos. Dans le petit sac transparent, elle met un tube de dentifrice, un flacon de parfum, un tube de fond de teint ainsi que d’autres produits et accessoires, comme des lotions et des crèmes hydratantes.

À chaque fois, elle rappelle que le contenant qu’elle met dans le sac ne dépasse pas les 100 ml, car la règle reste en vigueur dans presque tous les aéroports à travers le monde. Une fois tous les produits placés dans le sac, elle l’a refermé.

L’agente de sureté aéroportuaire a insisté sur le fait que chaque contenant ne doit pas dépasser 100 ml. « Par exemple, ce pot de gel de 150 g, ne passera pas, car il dépasse les 100 ml », a-t-elle expliqué en montrant une boite qui ne répond pas à la fameuse exigence.

Lors de l’inspection de filtrage avant l’embarquement, le sac renfermant les différents contenants de produits liquides doit être sorti du bagage à main, rappelle encore la professionnelle dans sa vidéo.

SUR LE MÊME SUJET :

Hôtel : 5 dépenses inutiles, selon une ex-employée

Voyages : quel est le passeport le plus puissant du monde ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus