1. Accueil
  2. Taux de Change
  3. Cotation du dinar algérien sur le marché noir : cours de l’euro
Taux de Change

Cotation du dinar algérien sur le marché noir : cours de l’euro

Suite à la forte demande exprimée par les voyageurs, notamment de la diaspora algérienne en France, le gouvernement a enfin annoncé, jeudi 19 mai, un nouveau programme de vols et de dessertes maritimes vers l’Algérie.

Le nouveau programme est marqué par une forte augmentation du nombre de vols internationaux, ainsi que les traversées maritimes, notamment avec la France. Mais on reste encore loin des niveaux d’activité de 2019, avant la crise sanitaire.

Malgré cette forte hausse du nombre de vols, mais aussi la reprise des voyages de la Omra et bientôt du Hadj, le marché parallèle des devises conserve une certaine stabilité.

En effet, ce dimanche 22 mai, l’euro se vend à 214 dinars algériens en Algérie (210 dinars en France). Quant au dollar américain, il s’affiche à 203 dinars algériens.

Avant la crise sanitaire, la période des vacances d’été était souvent propice à la hausse des devises par rapport au dinar algérien sur le marché parallèle. Ce qui n’est pas le cas actuellement. On peut expliquer cette stabilité par au moins quatre raisons :

  • La crise économique en Algérie. Ce n’est pas un secret, l’économie algérienne connaît une grave crise depuis quelques années. Cette crise a eu des conséquences sur les entreprises, les marchés publics et donc l’emploi des Algériens. Les Algériens ont donc moins d’argent.
  • Recul des importations. La crise économique en Algérie a engendré un fort recul des importations du pays. Les importateurs sont donc moins nombreux à faire appel au marché parallèle des devises. La demande sur les devises baisse et impacte les taux.
  • Limitation de visas pour les Algériens : comme tout le monde le sait, la France est la principale destination des voyageurs algériens, après la Tunisie. Cependant, le nombre de visas accordés aux Algériens a été fortement réduit par le gouvernement français, où la baisse a atteint jusqu’à 50 %.
  • Fermeture des frontières tunisiennes. La Tunisie est la destination numéro 1 des Algériens en été. Mais depuis mars 2020, les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées. Le flux de touristes algériens est donc nettement moins important qu’en 2019. Ce qui impacte la demande sur les devises en Algérie.
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus