Dinar algérien : l’euro et le dollar repartent en hausse sur le marché noir
Après une courte période d’accalmie relative, la monnaie unique européenne repart à la hausse face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce dimanche 27 octobre. Le dollar affiche aussi une hausse, établissant un nouveau record.
En septembre dernier, l’euro a enregistré une hausse soudaine et un niveau historique jamais atteint face au dinar algérien sur le marché noir parallèle de la devise, dépassant la barre des 260 dinars pour un seul euro.
Au niveau du square Port-Saïd d’Alger, on explique cette flambée inédite par une forte demande face à une offre qui aurait considérablement diminué. Mais en réalité, la spéculation des cambistes a également contribué à cette hausse fulgurante.
L’euro repart à la hausse, le dollar franchit un nouveau cap face au dinar
Depuis le début du mois d’octobre en cours, la monnaie commune européenne, principale devise sur le marché parallèle algérien, est repartie à la baisse, tout en restant au-dessus de la barre psychologique de 250 dinars.
La valeur de l’euro a en effet baissé jusqu’à 250,5 dinars. L’annonce du gel de la délivrance des cartes grises des voitures importées de moins de trois ans a plombé ce marché, alimenté en grande partie par l’importation de ces véhicules d’occasion.
Mais après une accalmie de quelques jours, l’euro repart de nouveau à la hausse. Ce dimanche 27 octobre, l’euro est proposé à la vente, par les cambistes aux particuliers, contre 252 dinars algériens, soit 25.200 dinars pour le billet de référence de 100 euros.
En fin de la semaine dernière, un euro s’échangeait sur le marché noir des devises contre 251 dinars. À noter que le prix de l’achat de l’euro par les cambistes sur le marché parallèle est légèrement en dessous du taux de la vente.
Le dollar américain enregistre également une hausse sur ce même marché ce dimanche 27 octobre, établissant un nouveau record jamais atteint, d’au moins depuis le début de l’année en cours. Un billet vert est en effet proposé par les cambistes contre 234 dinars, soit 23 400 dinars pour un billet de 100 dollars.
L’euro en légère hausse dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie
Sur le circuit officiel, l’euro a également connu une légère hausse dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie (BA). L’euro est affiché à 144,35 dinars à l’achat et 144,38 dinars à la vente sur le tableau de change officiel du 25 au 29 octobre.
En fin de la semaine dernière, l’euro s’échangeait contre 143,99 dinars à l’achat et 144,40 dinars à la vente dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie.
En revanche, le dollar américain a connu une légère baisse face au dinar algérien dans les cotations de ce dimanche par rapport au mercredi dernier. Il est en effet coté aujourd’hui à 133,34 dinars à l’achat et 133,35 dinars à la vente.