Dinar algérien : l’euro s’approche de son record historique
Sur le marché noir des devises en Algérie, l’euro s’approche à nouveau de la barre de 260 dinars. Le dollar américain poursuit également sa hausse, affichant un nouveau record au square Port-Saïd ce samedi 23 novembre.
Souvent imprévisible et échappant à toute législation, le taux de change parallèle en Algérie fluctue constamment. La monnaie européenne commune, euro, poursuit sa hausse face au dinar algérien.
Après avoir dépassé le seuil des 260 dinars fin septembre dernier, sur fond d’une forte demande qui a largement dépassé l’offre disponible, l’euro a brusquement chuté dans les semaines suivantes.
L’euro à nouveau proche de la barre de 260 dinars au marché noir
En ce mois de novembre, cette même monnaie a repris sa tendance haussière et se rapproche progressivement du record historique de 260 dinars.
Alors qu’on s’attendait à une baisse, après notamment l’annonce jeudi 21 novembre d’un changement majeur dans la réglementation relative à l’exportation des devises par les voyageurs résidents et non-résidents, l’euro a continué sa hausse.
Auparavant, les voyageurs pouvaient exporter la somme de 7.500 euros, prélevée d’un compte devises ouvert en Algérie, lors de chaque voyage à l’étranger. Mais en vertu du nouveau règlement de la Banque d’Algérie, le voyageur peut exporter cette somme (7.500 euros) une fois par année, non pas lors de chaque voyage.
Malgré ce changement majeur, l’euro a enregistré une nouvelle hausse ce samedi 23 novembre face au dinar algérien. Un euro s’échange contre 259 dinars, soit 25.900 dinars pour le billet de référence de 100 euros, a-t-on constaté ce matin au square Port-Saïd d’Alger.
Le dollar poursuit sa hausse et bat un nouveau record face au dinar
À ce rythme, la barre psychologique de 260 dinars pour un euro ne devra pas tarder à être franchie. Pour sa part, le dollar américain poursuit également sa hausse face au dinar sur le marché parallèle de change.
Le billet vert est proposé par les cambistes ce samedi contre 244 dinars, soit 24.400 dinars pour le billet de 100 dollars, affichant une nouvelle hausse de 0,5 dinar par rapport à sa valeur de la semaine dernière.
Sur le marché officiel, régi par la Banque d’Algérie, l’euro poursuit pourtant sa baisse face au dinar algérien.
Dans les cotations officielles du 21 au 23 novembre, un euro est affiché à 140,80 dinars à l’achat et 140,84 dinars à la vente. La semaine dernière, il était coté par la BA à un peu plus de 141 dinars.
Pour ce qui est du dollar américain, le tableau de change publié par la banque d’Algérie affiche le billet vert à 133,47 dinars au cours de l’achat et 133,48 dinars au cours de la vente, enregistrant une légère hausse par rapport au niveau de la semaine dernière.
SUR LE MÊME SUJET :
Dinar algérien : l’euro et le dollar en hausse sur le marché noir, voici pourquoi
Cotation du dinar algérien : l’euro pulvérise un nouveau record sur le marché noir