1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Duty Free à l’aéroport : arnaque ou bonne affaire ? Une hôtesse de l’air lève le voile
Voyages et Tourisme

Duty Free à l’aéroport : arnaque ou bonne affaire ? Une hôtesse de l’air lève le voile

Duty Free à l’aéroport : arnaque ou bonne affaire ? Une hôtesse de l’air lève le voile

(Image par : Lumos Ajans - stock.adobe.com)

Comme la plupart des voyageurs aériens, vous arrivez à l’avance à l’aéroport, de peur de rater votre vol. Et pour tuer le temps jusqu’à l’heure de départ prévue, rien de tel qu’une petite balade du côté des boutiques hors taxes !

Là, beaucoup de voyageurs se lâchent et effectuent des achats de dernière minute, parfois pour des articles dont ils n’ont même pas besoin, et ce, car ils pensent que ces produits sont moins chers que dans le commerce. Bon plan ou fausse bonne idée ?

Cela serait, selon une hôtesse de l’air, une grossière erreur, et vous allez vite comprendre pourquoi.

« Il n’y a pas de plus grand mythe que celui des boutiques hors taxes »

L’idée reçue qui veut que les articles vendus dans les boutiques hors taxes sont moins chers qu’ailleurs n’est pas fondée, affirme une hôtesse de l’air anonyme pour The Sun.

Elle assure qu’ « il n’y a pas de plus grand mythe dans le monde du voyage que celui qui veut que les boutiques Duty Free soient l’endroit idéal pour faire de bonnes affaires ». L’experte ajoute qu’il est très peu probable qu’on fasse de meilleures affaires à l’aéroport qu’en ligne ou même dans la rue.

Pourtant, de plus en plus de voyageurs continuent de dépenser compulsivement leur argent dans les Duty Free. Selon l’hôtesse de l’air, « le problème réside dans le fait que les voyages en avion sont encore assez rares ».

Étant donné que beaucoup de gens ne partent en vacances « qu’une ou deux fois par an », ils sont impressionnés et surexcités à l’idée d’effectuer un achat à l’aéroport, d’autant qu’on leur a certainement répété qu’ils allaient dépenser moins que dans le commerce.

Chocolats, parfums… : quels produits valent le coup ?

Suite à ces révélations, l’agente de bord consent : « Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire de bonnes affaires, bien au contraire ». Si elle pointe du doigt les grosses barres et tablettes de chocolat, « surdimensionnées et trop chères », elle conseille de s’arrêter aux parfums.

Les parfums et autres fragrances font généralement partie des produits de luxe que l’on peut trouver à moindre coût dans les magasins d’aéroport, à l’instar des montres de marque.

Elle conseille également de bien regarder les rayons, « jusqu’à ce que vous trouviez les sections de réduction ou de liquidation. C’est là que se trouvent les bons plans ».

Aussi, avant d’effectuer le moindre achat, l’hôtesse de l’air anonyme recommande de comparer les prix. Un simple coup d’œil sur son téléphone permet de voir si l’article concerné est vendu au bon prix.

« Je recommande de toujours utiliser Google Lens ou un autre outil pour comparer les prix pratiqués ailleurs, afin de s’assurer que vous ne payez pas trop cher », dit-elle.

SUR LE MEME SUJET : 

Aéroport : 6 achats à faire dans des magasins Duty Free

Duty Free aéroport : cette erreur qui coûte de l’argent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus