1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. EasyJet : empêché d’embarquer pour une raison insolite
Compagnies Aériennes

EasyJet : empêché d’embarquer pour une raison insolite

EasyJet : empêché d’embarquer pour une raison insolite

Un avion easyJet / PPixaqbay

Josh Dooley comptait voyager avec easyJet de Liverpool, au Royaume-Uni, vers Amsterdam, capitale des Pays-Bas, en compagnie de ses parents et de sa sœur pour fêter son 18e anniversaire.

Alors qu’ils étaient sur le point de monter dans l’avion vendredi 20 janvier, le commandant de bord les a tirés sur le côté, rapporte le journal anglais Mirror. Selon le témoignage de la mère, le pilote leur a dit qu’ils ne pouvaient pas prendre ce vol à cause de la maladie de son fils.

Le pilote craignait que le passager crie des mots dans l’avion

Le jeune passager souffre, en effet, du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), une maladie caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents. Le malade peut à tout moment faire des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (tics sonores).

Une personne sur dix des malades atteints du syndrome de la Tourette peut développer la coprolalie, qui désigne une tendance plus ou moins irrésistible à utiliser un langage particulièrement grossier ou choquant. Et Josh fait partie de ce groupe.

Ainsi, le pilote de ligne d’easyJet leur a dit qu’ils ne pouvaient pas prendre l’avion, car Josh risquait de crier « bombe » ou quelque chose d’autre qui pourrait effrayer les passagers en raison de son état.

Pourtant, la mère a affirmé qu’elle avait contacté easyJet plusieurs semaines avant le départ de l’aéroport de Liverpool pour les informer de la maladie de Josh, bien qu’elle n’y soit pas obligée.

| Lire aussi : EasyJet : le sandwich à bord et celui de la publicité (Photos)

EasyJet prend des mesures pour « appliquer les leçons tirées de cette expérience » 

« L’assistance spéciale nous a permis de nous enregistrer et nous a accompagnés jusqu’à l’avion sans aucun problème, puis le pilote nous a empêché d’embarquer », a-t-elle indiqué. De plus, « nous avions pris des mesures pour voyager calmement ».

La famille a finalement été autorisée à embarquer, mais la mère de Josh a déclaré qu’ils étaient « tous traumatisés par l’expérience », après avoir passé environ 25 minutes à discuter de la situation.

Sur le vol retour, la famille n’a pas parlé à la compagnie aérienne du syndrome de Josh et n’a eu aucun problème. Pour sa part, easyJet a présenté ses excuses à la famille, et a affirmé qu’elle a « pris contact avec l’association Tourette’s Action pour étudier comment nous pouvons appliquer les leçons tirées de cette expérience ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus