1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. EasyJet : le pilote est absent, un « passager » prend les commandes de l’avion
Compagnies Aériennes

EasyJet : le pilote est absent, un « passager » prend les commandes de l’avion

EasyJet : le pilote est absent, un « passager » prend les commandes de l’avion

Un avion easyJet. (Photo par JarekKilian / Adobe Stock)

Les annulations de vols de dernière minute peuvent se produire pour de nombreuses raisons, dont l’absence du pilote par exemple. À moins d’avoir la chance d’être, soi-même, pilote au sein de la même compagnie, vous ne partirez sans doute pas à votre destination.

Michael Bradley, pilote de ligne au sein de la low-cost britannique easyJet, a prévu de se rendre à Alicante, en Espagne, avec sa famille pour un séjour de vacances. Or, à son arrivée à l’aéroport, il a découvert que le vol allait être annulé, car le commandant de bord ne s’est pas présenté.

Le pilote d’easyJet se porte volontaire pour piloter l’avion à destination

Étant lui-même pilote avec easyJet, ce voyageur s’est retrouvé au poste de pilotage pour assurer le vol au lieu de profiter de son vol comme tout autre passager, vu qu’il n’était pas en service.

Selon le journal Daily Record, qui a rapporté l’information ce samedi 11 novembre, Michael Bradley a appris à l’aéroport que l’avion ne décollera pas, car la compagnie aérienne avait « un capitaine en moins ».

Ne voulant pas rater son séjour, il a appelé ses supérieurs et s’est porté volontaire pour piloter l’avion à destination. La compagnie a accepté et le vol a effectivement quitté l’aéroport de Manchester pour Alicante.

Avant le départ, Michael s’est adressé aux passagers sur un ton d’humour par l’intermédiaire du système de haut-parleurs. « Ma femme, qui est au rang 15 avec mon petit garçon, s’est retournée et m’a donné un coup de poing derrière la tête en disant “notre vol est retardé de deux heures parce qu’il manque un commandant de bord pour ce vol”… ».

« Si vous avez besoin d’une faveur, je suis là, prêt à partir »

« Juste avant de passer la sécurité, je me suis demandé si cela valait la peine de passer un coup de fil, parce que j’aimerais partir en vacances », a-t-il ajouté. Fort heureusement, ce pilote avait son permis sur lui, ainsi que sa carte d’identité.

« J’aimerais vraiment partir en vacances et si vous avez besoin d’une faveur, je suis là, prêt à partir », a-t-il dit à ses supérieurs. Ces derniers n’ont pas vu d’inconvénients à ce qu’il pilote cet avion.

Un porte-parole d’easyJet a déclaré que le retard du vol était « dû aux répercussions d’une panne de l’ATC français, qui a eu un impact sur l’équipage et l’a contraint à se rabattre sur des vols de secours ».

« Cette opération est tout à fait conforme à la réglementation puisqu’il était en possession de sa licence et de sa carte d’identité », a-t-il ajouté, précisant que Michael était bien reposé, ayant eu quatre jours de congé auparavant.

SUR LE MÊME SUJET :

Impressionnant atterrissage interrompu d’un imposant A380 (Vidéo)

Ils se trompent de pays en réservant leur vol et le découvrent à l’aéroport (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus