1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. EasyJet : vol annulé et passagers débarqués de l’avion à cause d’une canette de soda
Compagnies Aériennes

EasyJet : vol annulé et passagers débarqués de l’avion à cause d’une canette de soda

EasyJet : vol annulé et passagers débarqués de l’avion à cause d’une canette de soda

(Image par : alfonsosm / Adobe Stock)

Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne easyJet au départ de l’aéroport de Nice, en France, ont embarqué normalement, mercredi 25 octobre dernier. Mais, pour une raison insolite et inattendue, le vol a été annulé à la dernière minute.

Le vol devait rejoindre l’aéroport de Bâle-Mulhouse, à l’est de la France. Au moment de démarrage de l’avion, le commandant de bord a annoncé l’interruption de la mise en route en raison de la présence d’une cannette de Coca dans l’entrée d’air de l’un des réacteurs de l’appareil.

Un agent au sol a oublié une canette de coca dans l’entrée d’air du réacteur  

Selon un passager à bord de ce vol, pilote de profession, cité ce dimanche 29 octobre par le journal local Nice Matin, juste après l’interruption du décollage, l’équipage a ouvert les portes de l’avion. « On nous a dit que des investigations étaient en cours », confie-t-il.

Après un moment passé dans l’avion cloué au sol, les passagers ont été invités à débarquer à 23 h 30. Le pilote de ce vol leur a annoncé que le vol était annulé, car « il y avait des dégâts ». La canette a été ingérée par le réacteur lorsqu’il a été mis en marche.

Pour le passager ayant livré son témoignage, la gestion de l’incident a été bien faite. « Les règles sont très strictes. S’il y a un dégât, on n’y va pas. Donc le vol a été annulé ». Cependant, il estime que la canette aurait pu être détectée lors des visites pré-vol.

EasyJet a confirmé l’incident et l’annulation du vol. Les passagers ont été pris en charge. Ceux qui ont demandé à être hébergés « ont été transférés dans des chambres d’hôtel pour la nuit », indique la compagnie low cost.

L’annulation était due à « l’ingestion par un moteur d’une canette »

Un avion de remplacement a été déployé le lendemain et les passagers ont pu rejoindre leur destination à Bâle-Mulhouse. Quant à l’origine de l’incident, easyJet confirme qu’il a eu lieu à cause de « l’ingestion par un moteur d’une canette ».

La canette a été utilisée, puis oubliée dans l’entrée d’air du réacteur, par un membre du personnel au sol, chargé de conduire le véhicule de repoussage de l’avion. « Le moteur a été immédiatement éteint et une inspection menée », précise encore la compagnie.

EasyJet réitère à l’occasion que la sécurité est « priorité de la compagnie », soulignant qu’une enquête a été ouverte auprès de son partenaire de gestion d’opérations au sol. Toutefois, il ne s’agit aucunement d’un acte intentionnel ou malveillant, précise la compagnie.

SUR LE MEME SUJET : 

Insolite : un avion Swiss interrompt son décollage suite à une panne

Avion : ces gestes des agents de bord signifient que le pilote est inquiet

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus