- Accueil
- Compagnies Aériennes
- EasyJet : une passagère raconte un atterrissage d’urgence effrayant
EasyJet : une passagère raconte un atterrissage d’urgence effrayant
En prenant l’avion, il faut s’attendre à ce que l’équipage décide d’atterrir en urgence à tout moment. Bien qu’il s’agisse d’une procédure de sécurité, la situation peut vite virer à la panique tant auprès des passagers que de l’équipage.
Les passagers à bord d’un avion de la compagnie aérienne low cost easyJet ont vécu un moment de terreur vendredi 28 juillet, lorsque l’équipage de cabine les a informés de se préparer à un atterrissage d’urgence. La manière dont l’annonce a été faite n’avait rien de rassurant.
Un Airbus A320 d’easyJet atterrit en urgence suite à un problème hydraulique
Après avoir décollé de l’aéroport de Londres Gatwick, au Royaume-Uni, pour un vol vers Dubrovnik, en Croatie, l’Airbus A320-200 d’easyJet a rencontré une défaillance hydraulique.
Selon Aviation Herald, l’avion est resté en attente pendant environ 30 minutes dans le ciel, avant de se poser en toute sécurité sur la piste 26L de Londres Gatwick, environ 40 minutes après le départ. Ensuite, l’appareil a roulé jusqu’à l’aire de trafic.
Les passagers ont témoigné que le commandant de bord n’était pas sûr du train d’atterrissage et leur a demandé de se préparer à l’atterrissage. Cette annonce a créé un climat de terreur parmi les passagers de ce vol EZY6427.
« On pouvait lire la peur dans leurs yeux »
Emma Game, une passagère qui voyageait avec son mari et leurs deux enfants de 16 et 17 ans, citée par le journal Mirror, a raconté la terreur qu’ils ont vécue durant l’incident. Quinze minutes après le décollage, l’équipage a annoncé un problème dans le système hydraulique et que le train d’atterrissage risquait d’être endommagé.
« On pouvait lire la peur dans leurs yeux. Nous avons ensuite attendu pendant ce qui nous a semblé être une éternité avant de descendre », a-t-elle témoigné. Il s’agit du moment où l’avion attendait l’autorisation d’atterrir.
Le personnel de cabine a annoncé que l’avion devait atterrir en urgence et a demandé aux passagers de prendre la position de sécurité. Emma raconte qu’une hôtesse de l’air n’a cessé de crier « accrochez-vous ! accrochez-vous ! » lorsque l’avion a atterri à l’aéroport de Gatwick.
« C’est une expérience extrêmement traumatisante »
Avouant que plusieurs scénarios lui passaient par la tête, elle a ajouté : « Nous nous tenions tous les quatre par la main. Je ne savais pas si nous allions pouvoir regagner la piste. Je n’ai jamais été aussi soulagée d’atteindre enfin le sol ».
Elle a déclaré qu’elle s’attendait à un atterrissage brutal avec rebond, mais c’était beaucoup plus doux : « Le pire, c’est de ne pas savoir à quoi s’attendre ». Après l’atterrissage, les passagers ont été ramenés à l’aéroport et devaient prendre un vol de remplacement à 16 heures.
Un A320-200 de remplacement est arrivé à l’aéroport de Dubrovnik avec un retard de sept heures et demie. L’avion prévu initialement pour ce vol est resté au sol à Gatwick, environ 15 heures après l’atterrissage.
« C’est une expérience extrêmement traumatisante que je ne souhaite jamais revivre. Le personnel de cabine a été absolument extraordinaire et, bien que l’on puisse lire la peur dans leurs yeux, ils ont gardé leur sang-froid et leurs émotions pour rassurer tous les passagers. Je leur tire mon chapeau », ajoute la passagère, témoin de l’incident.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagage : une passagère furieuse après une bourde de Ryanair