1. Accueil
  2. Divers
  3. En plein vol Ryanair, un médecin sauve la vie d’une passagère grâce à une Apple Watch
Divers

En plein vol Ryanair, un médecin sauve la vie d’une passagère grâce à une Apple Watch

En plein vol Ryanair, un médecin sauve la vie d’une passagère grâce à une Apple Watch

Image par kirill_makarov - stock.adobe.com

Un simple gadget informatique de tous les jours a récemment permis à un médecin de sauver la vie d’une passagère à bord d’un avion de la compagnie aérienne Ryanair en plein vol.

À bord d’un avion, la présence d’un médecin parmi les voyageurs est toujours espérée par l’équipage. Mais dans certains cas, notamment ceux nécessitant un matériel médical, l’intervention d’un médecin peut ne pas être efficace.

À l’aide d’une smartwatch Apple, un médecin maintient en vie une passagère souffrante

C’est ce qui s’est passé à bord d’un vol Ryanair, effectué le 9 janvier, au départ de Birmingham, au Royaume-Uni, vers l’aéroport de Vérone, en Italie. Heureusement, à l’aide d’une Apple Watch, un médecin a réussi un exploit pour le moins inattendu, rapporte le site spécialisé Gizmo China.

Pendant le vol, une femme âgée était essoufflée, poussant l’équipage à demander s’il y avait un médecin à bord. Dr Rashid Diaz, âgé de 43 ans, employé par l’hôpital du comté de Hereford, a répondu à l’appel de l’équipage de Ryanair et s’est porté volontaire.

Durant l’intervention, la femme ne pouvait pas répondre aux questions du médecin. Mais après avoir appris qu’elle avait des antécédents cardiaques, il a demandé à une hôtesse de l’air de lui prêter sa montre intelligente, une Apple Watch.

Le docteur a en effet utilisé la montre pour contrôler les niveaux d’oxygène dans le sang de la passagère malade. Ces montres ont une application intégrée, consacrée à la mesure de l’oxygène dans le sang.

« Les petits gadgets peuvent être utiles en cas d’urgence en plein vol »

À l’aide de la smartwatch, le médecin a pu constater que le taux d’oxygène dans le sang de la patiente était faible. Il a donc demandé au personnel de bord une bouteille d’oxygène, avec laquelle il a stabilisé la saturation en oxygène de la femme jusqu’à l’atterrissage de l’avion à Vérone.

À l’arrivée du vol, la passagère a reçu une assistance médicale supplémentaire et s’est rapidement rétablie. Le Dr Diaz a déclaré par la suite qu’il avait beaucoup appris pendant le vol sur la manière d’utiliser l’Apple Watch.

Il a également souligné qu’il s’agissait d’une « expérience qui a démontré la manière dont nous pouvons améliorer les voyages en avion grâce à de petits gadgets de tous les jours qui peuvent être utiles en cas d’urgence ».

Par ailleurs, il a félicité les membres du personnel de Ryanair pour la manière dont ils ont géré la situation, soulignant que « les compagnies aériennes devraient envisager d’avoir des outils de diagnostic de santé pendant les vols ».

SUR LE MÊME SUJET :

Le toboggan d’un avion explose et blesse une hôtesse de l’air

Nouvelle franchise bagage Air Algérie : « J’ai voyagé avec 3 sacs, voici combien j’ai payé en excédent » (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus