1. Accueil
  2. Divers
  3. Espagne : les vacances risquent de coûter plus cher et l’eau sera rationnée pour les touristes
Divers

Espagne : les vacances risquent de coûter plus cher et l’eau sera rationnée pour les touristes

Espagne : les vacances risquent de coûter plus cher et l’eau sera rationnée pour les touristes

La province de Malaga en Espagne. (Photo par SeanPavonePhoto / Adobe Stock)

Cette année, l’Espagne, qui a une place particulière dans le cœur des vacanciers, risque de ne plus être ce qu’elle était.

Le pays fait effectivement face à un grand manque d’eau, doublé de températures chaudes qui tendent à s’intensifier durant les prochains mois.

Non sans répercussion sur les voyageurs, les conséquences de cette situation se profilent déjà à l’horizon : des prix plus élevés et de grosses restrictions d’eau, y compris dans les zones touristiques.

Des compteurs d’eau bientôt installés dans les destinations espagnoles populaires

Parmi les lieux de villégiature les plus touchés par la sécheresse actuelle, il y a la Costa del Sol, le célèbre littoral qui attire des millions de visiteurs chaque année.

Comme le rapporte le quotidien britannique Metro le 1er mars dernier, les vacanciers ont été avertis de l’installation de compteurs d’eau pour les salles de bain dans les hôtels de la Costa del Sol.

De son côté, le gouvernement d’Andalousie a souligné que les touristes étaient particulièrement gourmands en eau. Alors qu’un habitant local utilise environ 112 litres par jour, les vacanciers, eux, utilisent jusqu’à 350 litres par jour, soit plus du triple.

Outre les compteurs d’eau, le gouvernement envisage également de remplir les piscines avec de l’eau de mer. De même, les clients pourraient se voir contraints de remplacer les bains par des douches.

Malaga et Marbella parmi les destinations les plus touchées

D’après les experts, des lieux comme Malaga, Marbella, Rjonda et Torremolinos, qui attirent le plus grand nombre de touristes, sont également les plus touchées par le manque d’eau.

Cette sécheresse généralisée n’a pas seulement de conséquences sur les touristes, mais également sur la population locale. Les autorités catalanes, par exemple, ont dû prendre des mesures d’urgence.

Parmi ces mesures, citons l’interdiction de remplir les piscines, de laver les voitures et même d’arroser les jardins privés.

Hors continent, à Tenerife, île des Canaries, les autorités envisagent de déclarer l’état d’urgence sécheresse. Rosa Dávila, la présidente du gouvernement, est allée jusqu’à décrire l’hiver 2024 comme l’un des « plus secs de l’histoire récente ».

Les voyageurs qui prévoient de se rendre en Espagne doivent donc prendre en considération la situation de sécheresse, mais pas que. Il faut savoir que certaines destinations luttent contre le surtourisme en instaurant des taxes et en rendant payant certains lieux.

À Séville, la troisième ville la plus visitée d’Espagne, instaurera bientôt un droit d’entrée pour les touristes dans la Plaza de Espana, l’un des lieux les plus emblématiques de Séville.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus