1. Accueil
  2. Divers
  3. Espagne : cette destination populaire veut limiter le nombre de touristes à cause du manque d’eau
Divers

Espagne : cette destination populaire veut limiter le nombre de touristes à cause du manque d’eau

Espagne : cette destination populaire veut limiter le nombre de touristes à cause du manque d’eau

Cadix - Espagne / Par dudlajzov / Adobe Stock

VVA – Visas & Voyages. L’impact du changement climatique sur les voyages en Espagne se manifeste davantage. Une destination populaire prévient qu’elle pourrait restreindre le nombre de visiteurs l’été prochain à cause de la pénurie d’eau.

Le directeur régional du tourisme de Cadix, dans le sud-ouest de l’Espagne, a laissé entendre que de sévères restrictions d’approvisionnement en eau devraient être adoptées l’été prochain en raison de la sécheresse qui sévit actuellement dans le pays.

Cadix : la saison estivale menacée par la sécheresse et le manque d’eau

« La sécheresse est un problème grave qui nous concerne tous, et l’industrie du tourisme est également concernée », a indiqué Jorge Vázquez dans une déclaration rapportée ce dimanche 11 février par le journal Express.

la saison estivale menacée par la sécheresse et le manque d’eau à Cadix

Cadix – Espagne / Par Jeff Whyte / Adobe Stock

Lors d’une réunion tenue lundi 5 février, le responsable a souligné que les autorités locales sont prêtes à intervenir, « car nous aurons un grave problème s’il ne pleut pas ». L’absence de pluie signifie en effet qu’il n’y aura peut-être pas assez d’eau pour tout le monde.

Selon lui, cette situation « entraînerait des coupures dans l’approvisionnement en eau pour le secteur touristique également ». Si la sécheresse perdure jusqu’en été prochain, la ville risque tout bonnement de restreindre le nombre des visiteurs étrangers.

Ainsi, les autorités locales de la ville mettent tout en œuvre, avec les professionnels du secteur touristique, pour que cette sécheresse ait le moins d’impact sur l’économie de Cadix. « Car après tout, le tourisme est une garantie d’emploi et de rentabilité dans notre province », indique-t-il.

Des propositions pour limiter la consommation de l’eau dans les douches des hôtels

Dans ce sens, M. Vázquez propose un partenariat entre la Junta de Andalucía et l’Institut pour la qualité du tourisme espagnol (ICTE) afin de soutenir le secteur touristique dans toute la région de l’Andalousie.

Par ailleurs, et malgré cet avertissement, le ministère régional du tourisme a assuré aux habitants et aux visiteurs qu’il n’y aurait « aucun problème ». Selon lui, les autorités s’efforcent de maintenir la disponibilité de l’eau dans la ville.

Le premier responsable du tourisme en Andalousie, Arturo Bernal, a déclaré aux journalistes que le gouvernement régional et les entreprises du secteur vont faire en sorte que « les visiteurs ne soient pas affectés par la sécheresse qui sévit en Andalousie ».

Les hôtels espagnols se préparent d’ores et déjà à ce scénario. Certains fournisseurs suggèrent en effet des mesures, telles que la réduction de la consommation d’eau d’une douche de 16 à 5 litres par minute, ainsi que la possibilité « d’abandonner les pelouses » et de les remplacer par des plantes indigènes.

SUR LE MÊME SUJET :

Alcool en avion : la mesure radicale de Ryanair

Les meilleures boissons en avion, selon un expert

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus