1. Accueil
  2. Divers
  3. Europe : ce pays Schengen veut attirer plus d’étudiants étrangers
Divers

Europe : ce pays Schengen veut attirer plus d’étudiants étrangers

Europe : ce pays Schengen veut attirer plus d’étudiants étrangers

La Suède / Par WDnet Studio / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Alors que certains pays européens comme l’Allemagne font les yeux doux aux travailleurs étrangers, ce sont les étudiants qui intéressent la Suède. SchengenVisaInfo rapporte que le gouvernement suédois réfléchit à de nouvelles mesures pour rendre le pays plus attractif pour les chercheurs et étudiants étrangers.

Le nombre de doctorants a baissé en Suède

La Suède, pays membre de l’espace Schengen, est réputée pour être un pays de recherche et d’innovation. En tant que telle, elle a toujours été une destination de choix pour les chercheurs et les étudiants étrangers. Et pourtant, si l’on en croit les dernières statistiques, leur nombre a progressivement baissé au cours des dernières années.

En effet, le nombre de doctorants en Suède a chuté de 5,14 % en dix ans, selon les données de Statista. En 2013, le pays de l’innovation a recensé 19.611 doctorants sur son territoire. Or, en 2022, ce chiffre est tombé à 17.450, ce qui représente plus de 2.000 étudiants en moins.

Face à cette « pénurie » de talents, la Suède est prête à revoir la réglementation concernant son permis de séjour pour les études. Le gouvernement veut créer les meilleures conditions pour attirer les chercheurs et étudiants étrangers, mais surtout pour leur donner envie de rester au pays.

De nouvelles mesures pour rendre le pays plus attractif

SchengenVisaInfo rapporte ainsi qu’un enquêteur est chargé de se pencher sur de nouvelles mesures concernant cette fameuse révision de la réglementation entourant le permis de séjour études. L’enquêteur a aussi pour mission de trouver le meilleur moyen de lutter contre les abus liés à ces permis.

En effet, même si la Suède veut attirer le plus de talents étrangers possible, elle veut quand même s’assurer que les permis de séjour ne soient pas utilisés à mauvais escient. Comme l’explique Maria Malmer Stenergard, la ministre des Migrations :

« Cette mission constitue une étape importante dans les efforts visant à faciliter et à améliorer les conditions des doctorants et chercheurs étrangers en Suède. Il est également important que les permis de séjour pour études soient accordés uniquement aux personnes qui ont l’intention d’étudier en Suède, et non à celles qui ont l’intention d’utiliser le système à d’autres fins. »

Dans un communiqué de presse conjoint, les ministères de la Justice et de l’Éducation ont indiqué qu’en attirant toujours plus de talents étrangers, la Suède pourra renforcer sa réputation de « pays le plus innovant d’Europe ». En effet, comme le souligne Mats Persson, le ministre de l’Éducation, une fois diplômés des universités suédoises, ces étudiants étrangers représentent une précieuse ressource de talents et d’idées innovantes. Exactement, ce dont le pays a besoin.

SUR LE MÊME SUJET :

Visa d’études en Allemagne : très bonne nouvelle pour les étudiants étrangers

Voyage en Europe : 3 destinations incontournables en 2024

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus