1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa d’études en Allemagne : très bonne nouvelle pour les étudiants étrangers
Divers

Visa d’études en Allemagne : très bonne nouvelle pour les étudiants étrangers

Visa d’études en Allemagne : très bonne nouvelle pour les étudiants étrangers

Allemagne / Par CPN / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

La nouvelle loi allemande sur les travailleurs qualifiés, entrée en vigueur ce mois de mars, apporte une nouveauté intéressante pour les étudiants étrangers. Grâce à cette nouveauté, ce pays européen, membre de l’espace Schengen, pourrait devenir une destination privilégiée pour les étudiants.

La deuxième partie de la loi sur les travailleurs qualifiés, faisant suite à la première partie entrée en vigueur en novembre 2023, apporte des avantages à plusieurs catégories, dont les étudiants étrangers.

L’Allemagne permet aux étudiants étrangers de travailler avant et pendant leurs études

En vertu de la nouvelle loi, les étudiants de pays tiers (non-européens) pourront travailler avant même de commencer leurs études, mais aussi pendant leurs cursus.

Le visa d’études pour l’Allemagne permet en effet aux étudiants non ressortissants de l’UE de venir en Allemagne neuf mois à l’avance et de travailler jusqu’à 20 heures par semaine, rapporte Schengen Visa Info vendredi 22 mars.

Pendant cette période, les étudiants ont aussi la possibilité de suivre des cours en anglais ou en allemand, préparer leur candidature et se familiariser avec l’Allemagne, pays dont l’économie est la plus forte de l’UE et la troisième au monde.

Dans le détail, la nouvelle loi permet désormais aux étudiants étrangers de travailler de 120 à 140 jours complets par an, ou encore 280 demi-journées par année civile.

Auparavant, la loi allemande était beaucoup moins flexible. Bien que la loi permettait aux étudiants de venir neuf mois avant le début de leurs études, mais ils n’étaient pas autorisés à travailler pendant cette période.

Les candidats à l’apprentissage pourront aussi travailler 20 heures par semaine

En outre, les candidats à l’apprentissage en Allemagne sont également autorisés à travailler tout en poursuivant leurs recherches. Les deux principales conditions étant d’avoir un niveau B1 en langue allemande et d’être âgé de moins de 35 ans.

Les candidats à l’apprentissage pour l’obtention d’une qualification professionnelle peuvent travailler 20 heures par semaine avant et après le début de leur formation.

En fin de cursus d’étude, les citoyens non européens diplômés d’une université allemande peuvent rester jusqu’à 18 mois après l’obtention de leur diplôme pour trouver un emploi. Après deux ans d’expérience professionnelle, ils peuvent demander la résidence permanente.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que 770 301 postes vacants dans de nombreux domaines ont été enregistrés en Allemagne en décembre 2023. Entre autres domaines, on peut citer l’horticulture, le bois, la métallurgie et d’autres domaines techniques…

SUR LE MÊME SUJET :

Études en Belgique : quel visa faut-il ?

Accueil, nourriture, prix… Le meilleur et le pire de ce que retiennent les touristes étrangers en Algérie

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus